L’exposition photographique Quand la guerre est finie, réalisée par l’artiste britannique Daniel Alexander et inaugurée la semaine dernière à l’Alliance française de Toronto, retrace l’active commémoration mise en place par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
L’événement, qui mettait à l’honneur nos anciens combattants canadiens, survenait quelques jours après les célébrations du Jour du Souvenir ainsi que du centenaire de la Grande Guerre.
Vétérans à l’honneur
Le consul général de France à Toronto, Marc Trouyet, était présent à la galerie Pierre-Léon pour rappeler l’importance de la commémoration pour ne jamais oublier la mémoire des soldats tombés au combat.
De nombreux vétérans ont été mis à l’honneur lors de ce vernissage, dont Pierre Alcide, le président de l’Association des anciens combattants français en Ontario et au Manitoba.
Un hommage tout particulier a été rendu à toutes les femmes qui avaient soutenu l’effort de guerre soit en tant qu’infirmières, ouvrières ou en s’engageant dans les forces canadiennes. Trois d’entre elles étaient présentes ce mercredi soir, parmi la vingtaines d’anciens combattants, tous nonagénaires.