Quand les bâtons de hockey rencontrent les archets des violons, cela nous donne Hockey Noir. Aux allures d’un film noir des années 50, l’opéra nous plonge dans les vestiaires du monde du hockey. Alors que la finale des séries éliminatoires entre Montréal et Toronto fait vibrer tout le pays (dans cette fiction, certainement pas dans la réalité cette année!), meurtres, argent sale et trahison sont sur le banc de touche.
La troupe de l’Ensemble contemporain de Montréal a montré que le hockey se chante et que l’opéra s’amuse. Une pièce à la fois drôle et inquiétante qui fait se rencontrer le sport et la scène.
Pour deux performances uniques à Toronto, la troupe d’ECM+ nous avait donné rendez vous au St. Lawrence Centre for the Arts les 10 et 11 mai dernier. L’opéra bilingue présenté par Continuum Contemporary Music prouve que le sport est une thématique théâtrale.
Patiner sur scène
Robe de soirée ou maillot de hockey, il n’y a pas de code vestimentaire pour franchir les portes du centre St. Lawrence. Peut-être parce que nous sommes loin d’un opéra classique. La salle rit gaiement à l’humour cynique des chanteurs qui donnent vie aux paroles piquantes et ironiques.