On pourrait croire qu’avec la disparition d’Adolf Hitler, son livre, Mein Kampf (Mon combat) aurait disparu avec lui. On sait qu’entre 1925 et 1945, cet ouvrage a été diffusé en allemand à 12 millions d’exemplaires, en principe en Allemagne, mais des centaines de milliers d’exemplaires ont été traduits et diffusés de par le monde.
Et les déclarations tonitruantes du grand patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, qui ne datent que de quelques mois, par lesquelles il manifeste son admiration pour Adolf Hitler, font se demander s’il a jamais lu Mein Kampf, son livre programme. Elles montreraient à tout le moins que «l’esprit du nazisme» rôde encore dans les parages.
Un livre toujours actuel
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui encore, ce livre continue de se répandre et, avec lui, ses idées doctrinaires. Dernièrement, ce livre a battu des records de vente en Turquie où 80 000 exemplaires se sont vendus en quatre mois.
Et, bien entendu, la Turquie n’est pas le seul pays qui participe à la diffusion de cet ouvrage. On peut maintenant le trouver au Japon sous forme de manga, pour en faciliter la lecture. On a estimé qu’en 2008, les ventes de cet ouvrage depuis sa parution en 1925, totalisaient 80 millions d’exemplaires, dont 70 millions depuis la mort du dictateur.