Originaire de la République démocratique du Congo, le slameur et rapeur Dennis Ndala, dit 2Moods, s’est installé à Edmonton en juillet 2012. Il avait alors 17 ans. Près de 9 ans plus tard, l’artiste revient sur son atterrissage en Alberta, loin des problèmes de racisme qui ont fait la une des médias récemment.
Deux familles
Ayant pu profiter du programme d’immigration canadien de regroupement familial, ce n’est pas une, mais bien deux familles qu’a retrouvées l’artiste dans la capitale albertaine: un frère d’un côté, la francophonie de l’autre.
«Lorsque je suis arrivé chez mon frère à Edmonton, il m’a tout de suite mis en relation avec la francophonie albertaine, un confort qui ne m’a jamais quitté», assure Dennis Ndala, alias 2Moods.
Cet amoureux de la langue française n’en démord pas: «Je n’aurais sûrement pas eu autant de facilité à m’intégrer chez les anglophones».
Centre et université francophones
Il évoque sa dernière année de secondaire à l’école Maurice-Lavallée, le centre culturel et communautaire La Cité francophone ainsi que tous les services disponibles en français dont il a pu profiter.