Victor Cal y mayor pratique un métier peu commun: chanteur d’opéra. Pour poursuivre cette passion qu’il a découverte durant son enfance, il a quitté sa ville natale de Tuxtla Gutiérrez, au Mexique, et s’est établi à l’Île-du-Prince-Édouard en 2016. Il a depuis obtenu son diplôme en performance musicale au Holland College, un tremplin qui l’a déjà mené en France, en Belgique et en Irlande.
«Avant de venir ici — c’était la première fois que je voyageais hors de mon pays —, j’ai fait des recherches sur le Canada et sur l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai été tellement surpris de voir autant de culture musicale et historique pour une si petite île!», se remémore Victor Cal y mayor, qui avait 22 ans à son départ.
Pour l’adepte d’opéra, le potpourri de traditions musicales de l’Île-du-Prince-Édouard a été une véritable découverte: la musique acadienne, folklorique, celtique, en anglais et en français se sont ajoutées à son propre répertoire déjà éclectique.
«Une chose que j’aime beaucoup, c’est que la communauté est très accueillante des nouvelles cultures et traditions. En venant ici, j’ai apporté non seulement de l’opéra, mais aussi des traditions musicales d’Amérique latine. Je fais toujours le mélange d’opéra, de jazz et de musique traditionnelle mexicaine», explique Victor Cal y mayor.
D’une découverte à l’autre à l’Île-du-Prince-Édouard
Durant ses deux premières années à l’Île, le chanteur a eu l’occasion de se professionnaliser grâce au programme de performance musicale du Holland College, à Charlottetown.