Lorsqu’il est débarqué en 2016 dans la municipalité de Clare, en Nouvelle-Écosse, pour étudier à l’Université Sainte-Anne, Jean-Paul Kalwahali a vécu le choc culturel de passer d’une grande ville à la petite bourgade tranquille de Pointe-de-l’Église.
Cinq ans plus tard, après avoir visité plusieurs provinces canadiennes, il n’échangerait désormais pour rien au monde la tranquillité de Baie Sainte-Marie pour l’agitation de la ville.
Du choc culturel à gérant du Centre de bienvenue
Natif de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Paul n’aurait jamais pu imaginer qu’il deviendrait un jour gérant du Centre de bienvenue Rendez-vous de la Baie, un poste qu’il occupe depuis quelques semaines.
Dès sa dernière année de lycée, en 2015, il savait toutefois qu’il irait étudier à l’étranger pour poursuivre dans une voie qui lui tient à cœur: l’immigration et le développement international.
«Comme il n’y a pas ce genre de filière dans mon pays, je me suis dit que c’était mieux que j’aille au Canada. Mon frère et mon cousin étaient déjà là et ça se passait bien pour eux», raconte-t-il.