L’histoire culturelle de 50 objets communs

histoire, Marielle Brie de Lagerac, L’Art de l’objet
Marielle Brie de Lagerac, L’Art de l’objet. Une histoire culturelle de notre quotidien, essai, Paris, Éditions Pyramyd, 2024, 272 pages, 57,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2025 par Paul-François Sylvestre

Connaissez-vous l’origine des cloches et grelots, des œufs de Pâques, de l’échiquier ou même des godemichets? Dans L’Art de l’objet, Marielle Brie de Lagerac propose l’histoire culturelle de 50 objets avec lesquels nous cohabitons sans véritablement les connaître.

«De la cuisine à la salle de bains, du cabinet de curiosités feutré aux plaisirs ensoleillés du jardin d’été, en passant par les festivités qui rythment le décor des maisons, les objets inscrivent leurs propriétaires dans une histoire vaste, intime, publique et inattendue.»

Dans la cuisine

Pour la cuisine, l’autrice lève le voile sur la bouteille, la poêle, le pot de confiture, la chocolatière, le panier et le balai. On y apprend que l’art fragile du verre (bouteille) naît en Orient avec l’invention de la canne à souffler au 1er siècle avant notre ère.

Quant à la poêle, elle a bel et bien existé de la Mésopotamie à la Grèce antique, parfois richement ornementée.

Marielle Brie de Lagerac écrit que «cloches et grelots sont le prélude à l’immanence de l’inhabituel dans l’environnement quotidien. Les deux sont l’apanage de personnages équivoques et inquiétants: le Diable, le Père Noël ou encore le terrifiant et fantomatique Hellequin (mythique chasseur à cheval).»

Publicité

Depuis fort longtemps, leur tintinnabulement annonce l’inhabituel et l’extraordinaire.

L’humain joue depuis longtemps

Au sujet de l’échiquier, l’autrice note que les plus anciens jeux de plateau connus à ce jour ont été découverts dans la région du croissant fertile, en Mésopotamie, et sont datés du VIIIe siècle avant notre ère. «L’homme n’avait pas encore inventé le tour de potier qu’il jouait déjà.»

La décoration des œufs est associée à Pâques. Vous faites sans doute le lien entre œuf (vie) et résurrection (Jésus). De nombreux œufs décorés ou incisés ont été trouvés lors de fouilles. Cela remonte aussi loin qu’aux «œufs déposés dans des tombes sumériennes, comme celui découvert à Ür et daté de la dynastie archaïque III (vers 2600-2340 avant notre ère)».

L’objet qui pique votre curiosité est sans doute le godemichet. La pièce de théâtre Lysistrata, d’Aristophane (446-386) y fait référence. La ville de Milet (Grèce) encourageait les respectables citoyennes à user de l’olisbos (nom donné à ce jouet singulier) pour préserver leur réputation en leur «évitant d’aller folâtrer ailleurs que dans le lit conjugal».

Inconscient culturel

Comme le souligne l’autrice de L’Art de l’objet, un inconscient culturel s’ancre profondément lorsque la maîtrise du matériau et celle de la forme s’amalgament à l’esthétique et au symbolisme ».

Publicité

Diplômée en histoire de l’art en France et en Italie, Marielle Brie de Lagerac se spécialise pour le marché de l’art chez Christie’s et à l’Hôtel Drouot.

Cette enseignante est l’autrice de recherches et d’articles spécialisés pour les institutions et le secteur privé, en France et au Japon, rédactrice de la chronique du Glossaire de la Gazette Drouot, et intervenante pour Radio France et le groupe France Télévision.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur