Connaissez-vous l’origine des cloches et grelots, des œufs de Pâques, de l’échiquier ou même des godemichets? Dans L’Art de l’objet, Marielle Brie de Lagerac propose l’histoire culturelle de 50 objets avec lesquels nous cohabitons sans véritablement les connaître.
«De la cuisine à la salle de bains, du cabinet de curiosités feutré aux plaisirs ensoleillés du jardin d’été, en passant par les festivités qui rythment le décor des maisons, les objets inscrivent leurs propriétaires dans une histoire vaste, intime, publique et inattendue.»
Dans la cuisine
Pour la cuisine, l’autrice lève le voile sur la bouteille, la poêle, le pot de confiture, la chocolatière, le panier et le balai. On y apprend que l’art fragile du verre (bouteille) naît en Orient avec l’invention de la canne à souffler au 1er siècle avant notre ère.
Quant à la poêle, elle a bel et bien existé de la Mésopotamie à la Grèce antique, parfois richement ornementée.
Marielle Brie de Lagerac écrit que «cloches et grelots sont le prélude à l’immanence de l’inhabituel dans l’environnement quotidien. Les deux sont l’apanage de personnages équivoques et inquiétants: le Diable, le Père Noël ou encore le terrifiant et fantomatique Hellequin (mythique chasseur à cheval).»