J’ai longtemps négligé Highland Creek parce que je croyais qu’il s’agissait d’un petit ruisseau secondaire. Or, je viens de découvrir que ce cours d’eau, aux confins Est de la ville, est en fait une belle rivière sinueuse que j’ai explorée avec bonheur.
En bonus, j’ai trouvé un café indépendant et un «greasy spoon» classique, figé dans le temps, dans un petit bout de la Old Kingston Road, dans le quartier Highland Creek au nord du parc Colonel Danforth.
Point de départ vers Highland Creek
Mon point de départ préféré pour la balade de 7.5 km que je vous propose ici est le parc East Point. D’abord parce qu’il permet de s’en mettre plein la vue en admirant le lac Ontario du haut de la colline. Puis on arpente la Great Lakes Waterfront Trail vers l’Est, sans jamais perdre de vue l’eau scintillante.
L’embouchure de la Highland Creek se trouve à 10 minutes de marche de là. On peut ensuite se rendre jusqu’à Kingston Road. Le circuit aller-retour couvre 7.5 km en traversant deux parcs, Lower Highland Creek et Colonel Danforth, séparés pas le boulevard Lawrence Est.
Pour ceux qui préfèrent une plus courte balade, notez qu’on peut se garer au coeur du parc Colonel Danforth (73 Colonel Danforth Trail, Scarborough). C’est accessible de Kingston Road en allant vers l’Est. On prend la sortie Lawson Road et tourne tout de suite vers la droite dans Colonel Danforth Trail, en gardant la droite jusqu’au terrain de stationnement.