Le gouvernement de l’Ontario souhaite proposer un projet de loi pour interdire les lits de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans, une forme de prévention du cancer de la peau chez les jeunes.
S’il est adopté, le projet de loi interdira la vente de services de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans; exigera que les personnes qui semblent être âgées de moins de 25 ans montrent une pièce d’identité; interdira toute forme de publicité et de marketing faisant la promotion de services de bronzage ciblant les jeunes de moins de 18 ans; établira des amendes pour les exploitants de lits de bronzage qui ne se conforment pas à la loi; autorisera les inspecteurs à procéder à des inspections et à faire respecter ces exigences.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation mondiale de la Santé rapporte que le risque de survenue du cancer cutané, en particulier le mélanome, augmente de 75% chez les personnes qui utilisent des lits de bronzage avant l’âge de 35 ans.
«À l’âge de 21 ans j’ai reçu un diagnostic de cancer de la peau. J’ai maintenant 22 ans et je dois vivre avec la réalité que j’ai nui à ma santé en utilisant des lits de bronzage intérieur pendant mon adolescence. La maladie a meurtri mon corps et continue à me causer des problèmes de santé», témoigne Kate Neale, bénévole à la Société canadienne du cancer.
L’Organisation mondiale de la Santé a classé les lits de bronzage dans sa catégorie de risque cancérigène la plus élevée, au même titre que l’amiante et le tabac.