La FrancoFEST de Hamilton a connu le même sort que la Franco-Fête de Toronto: nombre réduit de festivaliers en raison de la pluie et de la concurrence d’autres événements cette fin de semaine-là.
À Hamilton, on dirait que toute la population s’était donné rendez-vous au concert du groupe rock local Arkells au stade Tim Horton’s le 23 juin.
Qu’importe, les deux jours de la Franco-FEST au parc Gage ont attiré quelques centaines de personnes, venues rire avec Espace forain ou Jamie Adkins, ou chanter avec Le R, Les Hôtesse d’Hilaire, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin et plusieurs autres excellents musiciens de toute la francophonie.
Le Centre français de Hamilton, organisateur de l’événement, avait obtenu cette année la permission de vendre et consommer de l’alcool sur tout le site de la FrancoFEST. On veut aussi répéter l’an prochain la pratique d’utiliser les amuseurs publics pour amener les festivaliers d’une activité à l’autre.
- Un match parfait entre Le R Premier, tout en élégance (en paroles et de sa personne) et le quatuor polyvalent du Hamilton Philarmonique orchestra. (Photos: Nathalie Prézeau)
- Les Hôtesses d’Hilaire dans toute leur splendeur.
- Le talentueux Winston Band, qui interagissait bien avec la foule.
- Claude Bégin, le Martin Matte des auteurs-compositeurs-interprètes avec son personnage plutôt fier de lui même, a montré ses vraies couleurs: celle d’un gars de talent, disposé à s’amuser avec nous, pour le pur plaisir.
- L’harmonieux duo Moonfruits, fort bien soutenu par le quatuor de l’Hamilton Philarmonic Orchestra.
- Le Billy Love Band a servi son matériel original avec passion.
- Une p’tite Molson?, offre le personnage d’Espace forain en attendant sa femme à la FrancoFEST.