« Chardonnières, dans le Sud d’Haïti, figure parmi les communes n’ayant encore reçu aucune aide des autorités », rapporte Fougère Adolphe, président de la Maison d’Haïti du Grand Toronto, actuellement en Haïti.
« Les habitants tirent la sonnette d’alarme, notamment ceux des localités de Fyèvil, Massolas, Rendel, dont la situation est particulièrement précaire à la suite du séisme du 14 août dernier suivi du passage de la tempête tropicale Grace. »
« Les abris temporaires construits par les habitants ont été détruits par la tempête ayant inondé les terres et provoqué un glissement de terrain causant la destruction des abris. Les survivants ne disposent d’aucun endroit salubre où vivre et dormir. »
Selon le maire de Chardonnières, M. Jean Max Lajoie: « 19 000 habitants sont victimes du séisme, soit plus de la moitié de la population de la commune abritant 33 750 habitants. »
Alerte aux autorités d’Haïti
Fougère Adolphe souhaite alerter les autorités haïtiennes, la communauté internationale, les ONG humanitaires, la diaspora, face au plaidoyer des habitants de Chardonnières vivant présentement dans un climat d’extrême précarité à la suite du tremblement de terre suivi de violentes intempéries.