Haïti à l’honneur au Festival SummerWorks

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/07/2008 par Khadija Chatar

Un voyage funèbre se révélera être un pèlerinage aux racines culturelles pour deux sœurs haïtiennes d’Ottawa. La pièce Rendez-Vous With Home, écrite et interprétée par Djennie Laguerre, est à découvrir à partir du 7 août au théâtre Passe Muraille Backspace de Toronto.

Cette pièce met en scène le bouleversement émotionnel de deux soeurs à la rencontre de leurs origines. Pour écrire cette histoire de «confrontation au spectre paternel», Djennie Laguerre, Canadienne d’origine haïtienne, s’est s’inspirée de son vécu et de celui de ses proches.

Ce spectacle conté fait aussi un clin d’œil à la tradition orale et centenaire des Caraïbes, où présent et passé sont étroitement mêlés. Rendez-Vous With Home raconte l’histoire de deux sœurs qui retournent dans ce pays «natal» pour enterrer un père qu’elles ont à peine connu. 

Joséphine et Suzette symbolisent deux mondes différents: le respect des traditions d’une part, et l’insouciance de la modernité d’autre part. «Joséphine, fière, est là pour remplir son rôle de bonne fille de famille. Une manière pour elle de prendre sa revanche contre ce père qui a abandonné son foyer. Suzette, insouciante, n’a quant à elle qu’une seule envie: découvrir l’Haïti exotique des magazines avec ses plages et ses cocotiers. Mais un événement majeur se produit lors de ce séjour qui va profondément changer les deux sœurs qui ne seront plus les mêmes», explique Mme Laguerre lors d’une entrevue avec L’Express.

Publicité

Le spectacle est mis en scène par Rhoma Spencer qui choisit une certaine nudité dans le décor. C’est ainsi qu’un objet, comme un simple coffre, peut occuper plusieurs rôles, que ce soit un cercueil, une valise ou même un siège arrière de véhicule.

Comme dans plusieurs pièces de théâtre de nouvelle génération, la danse occupe une place importante. La chorégraphe montréalaise Sarah Rénélik pousse ainsi la comédienne à se laisser mouvoir dans des mouvements langagiers en union avec le texte.

Premier-né pour Djennie Laguerre, cette ancienne animatrice de TFO a pu mettre son projet sur pied grâce au programme Jet de Théâtre, financé par le Conseil des Arts de l’Ontario. Cette pièce, traduite en anglais et dans laquelle le créole occupe tout de même une place prépondérante, est à découvrir jusqu’au 17 août au théâtre Passe Muraille Backspace pour la modique somme de 10$.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur