C’est sous cette élogieuse dénomination que le Musée canadien des civilisations a présenté une œuvre d’art qui s’ajoute désormais à ses collections permanentes. Et exceptionnel, ce trésor artistique l’est bien, tant par son histoire que par son originalité et ses dimensions.
Une œuvre impressionnante
Il s’agit d’une huile sur toile, selon les explications que m’a données son réalisateur, l’artiste montréalais Umberto Bruni, mesurant plus de 15 m de haut et dans les quatre mètres de large, pour une surface totale de 65 m2, illustrant la croissance du Canada.
C’est l’entreprise Holcim (Canada) Inc., anciennement Ciment St-Laurent, qui a fait don de cette pièce unique au musée. Elle était suspendue dans l’entrée principale d’un édifice montréalais appartenant à Holcim Canada, derrière un escalier.
Les employés de cette entreprise qui, dans le cadre d’une réorganisation interne, venait de vendre cet édifice, ont encouragé leur employeur à en faire don au Musée des civilisations. Grâce à un généreux don en argent de la part de Holcim Canada pour couvrir les frais de conservation, la peinture a pu être restaurée.