Guidestones: plongez au coeur de la conspiration

Partagez
Tweetez
Envoyez

Lundi 15 juillet dernier, la saison 2 de la websérie Guidestones, récompensée par un Emmy Award, sortait sur le Net. Action, mystère et conspiration mondiale, tous les éléments sont réunis pour un programme ambitieux et captivant.

Tournée aux quatre coins du monde, la série canadienne compte dans ses rangs pour cette deuxième saison un acteur français, Arnaud Binard alias Brooklyn Cott. Entrevue.

Si Arnaud Binard n’a découvert la série qu’en étant contacté par le réalisateur Jay Fergusson, c’est aujourd’hui le fan n°1 de cette intrigue aux accents de thriller noir. Inspirée d’éléments réels, comme les Georgia Guidestones (mystérieux monument construit sur le modèle de Stonehedge dans les années 80), la série emmène le spectateur au cœur d’un univers conspirationniste dangereusement crédible.

Dans la saison 1, c’est en cherchant à percer le mystère des inscriptions des «Guidestones» que Sandy Ray, le personnage principal, se retrouve embarquée dans un complot qui va dépasser les limites de son imagination. S’en suit alors une quête dangereuse et effrénée à travers plusieurs pays, pour faire exploser la vérité et sauver sa peau.

«C’est vraiment infiniment intéressant de voir le nombre de liens qui peuvent être faits entre la série et la réalité», commente Arnaud Binard, «l’intrigue arrive à mêler le support et le contenu pour un résultat bluffant d’interactivité.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Car, en effet, Guidestones n’est pas une série traditionnelle. Diffusés uniquement sur internet, les épisodes de la saison 1 étaient originellement envoyés chaque semaine aux personnes inscrites sur le site de Guidestones uniquement. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, donne de nouvelles clés aux spectateurs, qui peuvent alors mener leur enquête de leur côté, et seront surpris de trouver bien des indices en cherchant sur le net quelques-uns des éléments mentionnés dans la série. Une application Facebook avait également été créée.

La «légèreté du format», pour reprendre les mots d’Arnaud Binard, permet aux spectateurs de regarder la série aussi bien sur un écran de Smartphone, entre 2 stations de métro, que dans leur salon sur un écran de télévision.

Réalisée avec 1/10 du budget d’une série classique, Guidestones n’a pourtant rien à envier aux «blockbusters» des chaines de télé américaines: «J’hallucinais», nous raconte Arnaud Binard, «ce sont des tueurs. Ils [l’équipe] ont une exigence de travail et une recherche d’excellence qu’il est rare de voir en France. C’est vraiment agréable de travailler avec des gens comme ça, et on voit bien le résultat.»

Selon lui, c’est l’implication totale des participants au projet qui paye. «Beaucoup repose sur l’écriture faite en amont. Jay Fergusson est à la fois réalisateur et producteur de la série, il a donc une approche beaucoup plus artisanale et responsable de son œuvre.» Et en effet, cela fonctionne. L’intrigue, bien ficelée et rythmée, vient s’ajouter à la qualité des plans, pour un résultat indéniablement hypnotisant.

Ce qui a plu à Arnaud Binard dans ce projet, «c’est la dimension épique de l’histoire» et le personnage qu’il incarne, «mélange de Ian Solo et de loup solitaire», mystérieux et insaisissable. Pour ce rôle, l’acteur a du faire appel à ses talents de composition pour paraitre plus usé -«physiquement et psychologiquement»- mais aussi à ses talents sportifs. En effet, Brooklyn Scott, ancien militaire français, n’hésite pas à se battre si le besoin s’en fait sentir, et c’est Arnaud Binard qui a réalisé lui même toutes les scènes de combats.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Actuellement sur plusieurs projets en même temps – dont un long métrage, Aux armes de Laure Hassan – l’acteur français dit avoir énormément apprécié l’ambiance et la qualité du travail ici, et souhaite trouver de nouvelles collaborations au Canada et aux États Unis pour la suite.

Quant à Guidestones, c’est volontairement dans le flou que nous vous laissons, afin de vous laisser le plaisir de la découverte de l’univers sombre et atypique de cette série canadienne.

guidestones.org/

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur