Les 12 000 enseignants franco-ontariens membres de l’AEFO feront grève du zèle touchant principalement les tâches administratives à compter de ce jeudi 16 janvier.
Cela signifie que les enseignants n’écriront pas de commentaires dans les bulletins scolaires, ne remettront aucune planification à la direction d’école, ne distribueront pas aux élèves de communications de l’écoles ou du conseil scolaire, ne feront pas passer les tests de l’OQRE, etc.
Les trois syndicats d’enseignants anglophones ont également décidé des moyens de pression contre la volonté du gouvernement ontarien d’augmenter le nombre d’élèves par classe et de couper un certain nombre de postes dans le système scolaire public.
L’AEFO proteste aussi contre l’obligation faite aux élèves du secondaire de suivre des cours en ligne, et contre la réduction du choix de cours qui leur est offert.
Perturbations
Certains membres d’un syndicat anglophone travaillent parfois dans nos écoles françaises et peuvent y appliquer d’autres moyens de pression.