La colère des parents monte dans l’Est de Toronto. «Nous allons continuer la lutte jusqu’à l’équivalence… et on ne veut pas d’une équivalence à 80%», lance Lianne Doucet, une des membres dirigeantes de la PESQ (la coalition de Parents pour une École Secondaire de Quartier).
Le Conseil scolaire Viamonde a proposé en novembre dernier un projet de rénovation de l’école Greenwood (au Sud-Est de Greenwood et Danforth) de 16 millions $. Ce site serait la 4e école secondaire du conseil scolaire dans la métropole et devrait abriter 500 élèves du secondaire d’ici 3 ans.
Cependant, les membres de PESQ considèrent depuis le début que Greenwood serait une «prison» et ne serait pas une école «équivalente» comparée aux écoles anglophones voisines.
Proposition de quatre sites alternatifs, menace de poursuites en justice contre le gouvernement provincial, la coalition de parents construit son dossier.
C’est à une réunion houleuse à laquelle nous avons assisté le soir du 24 avril au East York Civic Centre. La salle était remplie de parents inquiets venus s’informer et confronter Claire Francoeur, la directrice des communications de Viamonde, venue au départ pour prendre quelques notes.