Toronto compterait 5000 personnes sans domicile. Plus de 4000 sont hébergées toute l’année par la municipalité et ses partenaires.
L’hiver, le programme Out Of The Cold regroupe 16 églises et synagogues qui se relaient pour ajouter entre 100 et 150 places supplémentaires d’hébergement par nuit. Ce programme repose sur les efforts de nombreux bénévoles.
L’Express a suivi le programme à Eastminster United Church (avenue Danforth), où un repas est servi à 120 personnes les vendredis soirs, et où 50 personnes sont ensuite hébergées.
Un piano
À 17h, les portes ouvrent. Les bénévoles de l’après-midi ont préparé une soupe pour le soir et installé tables et chaises dans le grand sous-sol de l’église. Ils servent du café et une collation. Un visiteur habitué s’assied à un vieux piano pour jouer des classiques de jazz.
Un sexagénaire raconte qu’il vit dans un hébergement subventionné dans un autre quartier et qu’il aime venir dîner ici le vendredi. Un autre, quadragénaire, est arrivé de Goa (Inde) il y a 10 ans: cela fait 7 ans qu’il est sur liste d’attente pour un logement subventionné. Il a un travail dans la construction, mais pas de logement stable. Il dort souvent dehors, mais en hiver, il évite. Ce soir, il dormira ici.