La Ville de Gatineau et le CEGEP de l’Outaouais ont organisé le concours «Des nouvelles de Gatineau» et plus d’une centaine de nouvellistes du Québec, de l’Ontario, de l’Allemagne, de la Belgique et de la France y ont participé, tous situant leur intrigue dans un lieu réel de la quatrième plus grande municipalité du Québec. Les Éditions Vents d’Ouest ont publié les textes de 29 auteurs inspirés par Gatineau, prêts à nous faire «entrer de plain-pied dans l’univers fictif gatinois», de Buckingham à Aylmer.
C’est le 1er janvier 2002 que les Villes d’Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull, Masson-Angers et la communauté urbaine de l’Outaouais fusionnent pour former la Ville de Gatineau.
Le territoire est immense et les références à cette méga ville sont nombreuses dans les 29 nouvelles du recueil. Il est bien entendu question du Vieux-Hull, de la promenade du Portage et du Musée canadien des Civilisations.
Le lieu d’action peut aussi être le festival Buckingham en Fête, le marché de la rue Notre-Dame, la ferme Moore ou le cimetière Saint-Alexandre.
Les lieux d’inspiration sont vastes, mais «les personnages, les organisations et les incidents évoqués sont les produits de l’imagination des auteurs ou sont utilisés dans un contexte fictif», de préciser Michèle Bourgon et Vincent Théberge, codirecteurs de cette publication. Il est entendu que ces derniers, tout comme la Ville, n’endossent pas les positions prises par les 29 auteurs.