On rapporte volontiers, en citant les Nations Unies, que le près du tiers de toute la production alimentaire est gaspillée. Ce serait énorme. Vérifions d’où provient cette autre statistique gonflée.
Selon les plus récentes données, on identifie deux formes de « gaspillage », soit :
- Les pertes alimentaires : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) mesure les aliments perdus durant les étapes de la production agricole et de la distribution (stockage, transport, etc.). Selon le dernier rapport de la FAO (2019), environ 14% des aliments produits dans le monde sont perdus avant même d’arriver sur le marché.
- Le gaspillage alimentaire : selon le dernier rapport sur l’indice du gaspillage alimentaire du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), après leur commercialisation, pas moins de 931 millions de tonnes d’aliments auraient été mises aux poubelles par les ménages, les services alimentaires et les détaillants en 2019, ce qui représente 17% de la production alimentaire (illustration ci-dessous).
C’est probablement en additionnant ce 17% et ce 14% que certains arrivent à la conclusion que le « tiers des aliments est gaspillé ».