Le 1er janvier, l’implantation des «garderies à 10 $ par jour» entrera dans une nouvelle phase. Pour les parents d’enfants de moins de 6 ans, la facture sera encore une fois allégée, passant à 22 $. Pour une majorité de garderies de langue française de Toronto, ce nouveau changement à la formule de financement présente un double enjeu: équilibrer les budgets et retenir le personnel.
«Ce ne sont pas des garderies à 10 $ par jour», lance sans détour Claude Bellerose, président du conseil d’administration de deux garderies, l’une à Orangeville, l’autre à Toronto, dans York South-Weston. Le 1er janvier, la facture des parents passera à 22 $ par jour pour les frais de garde.
La facture à 10 $ n’arrivera pas avant mars 2026, selon l’échéancier du gouvernement fédéral, promoteur du projet.
Les parents et la Ville partagent la facture
À l’heure actuelle, pour les garderies, la formule de financement se fonde sur leurs frais d’exploitation de mars 2022. Les parents paient actuellement 52,75% de la facture de mars 2022. La Ville absorbe l’autre part.
Cependant, pour la période depuis, l’inflation s’est chiffrée à plus de 5%, selon la Banque du Canada, laissant plusieurs garderies dans le rouge.