Pour sa dernière exposition de la saison, la Galerie Glendon présentera L’École s’expose, une exposition au titre évocateur qui regroupe les œuvres photographiques des étudiants des classes de 11e et de 12e année en arts visuels du Collège français. Le vernissage aura lieu le samedi 7 mai, de 14 h à 16 h, en présence des étudiants et de leur professeur.
Ce projet a favorisé la connexion entre le Collège français et la Galerie Glendon et permis aux étudiants de vivre une expérience artistique sur l’approfondissement de leur pensée créative, le développement de leur sens critique et la multiplication de leurs compétences techniques. Ce projet proposait aux étudiants la découverte, l’analyse et le réinvestissement de la démarche artistique de deux artistes professionnels, Patrick Dionne et Miki Gingras, qui ont présenté leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Humanidad – les enfants travailleurs, fruit d’une recherche artistique contemporaine menée par l’entremise de caméras «obscura», comme outils d’expression.
Inspirés par le thème et la technique de cette exposition, les trente-quatre étudiants du Collège français ont fabriqué, individuellement, leur propre caméra «obscura» avec laquelle tout un chacun a réussi à créer des œuvres riches tant sur le plan technique que celui de la forme et du contenu. Tout en abordant une variété de thèmes liés à la modernité, les photos des étudiants sont de facture poétique et urbaine. Ils ont pris des clichés à partir de leur environnement social et leurs propos portent, entre autres choses, sur la famille, la nourriture, l’argent et sur l’inégalité des richesses créées par la modernisation, l’urbanisation et l’industrialisation de la société de consommation.