Pour aider le programme de santé de l’organisme Dignitas International dans les communautés autochtones éloignées, un comité, animé notamment par Josette Villavarayan-Bardon, organise le 29 septembre, à la Toronto French School, un gala mettant en vedette trois grands chefs cuisiniers: Didier Leroy, Pascal Geffroy et Rodney Alleguede.
Baptisé A Taste of France, cet événement promet un dîner de quatre plats préparés par le trio de chefs français, des animations musicales avec la soprano Allison Cecilia Arends, le violiniste Alex Toskov et le chansonnier Mike Evin, et des enchères qui permettront notamment d’acquérir des œuvres de l’artiste canadien Charles Pachter et de l’étoile montante Patrick Cruz, lauréat en 2015 du Canadian Painting Competition.
Le billet individuel coûte 250 $ et divers niveaux de commandites permettent d’être reconnu comme «inspirant» (3 000 $), «champion» (5 000 $) ou «visionnaire» (10 000 $).
On retrouve des taux de diabète et de maladies infectieuses plus élevés chez nos Premières Nations que dans la population canadienne en général.
Dignitas, qui oeuvrait déjà contre le SIDA et la tuberculose en Afrique, notamment au Malawi, a lancé en 2014 un programme «culturellement approprié» de promotion de la santé à Sioux Lookout, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Le programme permet de former des agents de santé communautaire, éduquer à une meilleure compréhension et prise en charge de la maladie, et améliorer l’offre de soins.