La cinémathèque torontoise du TIFF gâte les cinéphiles francophones et francophiles cet été, avec non pas une, ni deux, mais bien trois rétrospectives consacrées au septième art bleu blanc rouge.
Le pays aux baguettes et bérets est en effet également le berceau de nombreux cinéastes talentueux, célèbres ou parfois moins connus du grand public nord-américain, et à l’origine d’immenses contributions au cinéma contemporain. Si l’on ne présente plus les frères Lumière, Georges Méliès, la Nouvelle-Vague ou les comédies de mœurs à la française, il est un autre genre dont nos cousins ont fait leur spécialité et qui ravit toujours et encore les spectateurs de l’hexagone: les drames criminels.
Films policiers, thrillers ou polars: la liste de chefs d’œuvres du genre est bien longue, produits entre l’après-Seconde Guerre mondiale – période ayant vu l’apogée du genre – et la fin des années soixante-dix. La cinémathèque du TIFF en a extrait les plus grandes pépites pour notre plaisir estival.
Melville
À partir du 29 juin, nous pourrons donc découvrir L’armée des ombres: les films de Jean-Pierre Melville, la première série de projections consacrées au maître du genre, dont le style brut et naturaliste eut une grande influence sur Jean-Luc Godard, Rainer Werner Fassbinder, Martin Scorcese ou Quentin Tarantino entre autres.
Tous les plus grands films du réalisateur (Le samouraï, Un flic et Le cercle rouge, avec Alain Delon, L’armée des ombres avec Lino Ventura et Jean-Pierre Cassel, Le doulos avec Jean-Paul Belmondo, Bob le flambeur, etc.) se succéderont au cours de l’été jusqu’au 13 août.