Cet été, j’ai exploré le bord de l’eau de Rouge Beach jusqu’au belvédère de Frenchman’s Bay se trouvant du côté ouest du canal. Nous avions alors admiré, aux abords de la promenade BeachPoint, une sculpture élaborée, taillée dans un ancien poteau de téléphone. L’oeuvre était de Dorsey James, un artiste d’origine américaine établi à Pickering depuis belle lurette.
En faisant une recherche pour en savoir davantage sur le sculpteur, j’ai appris qu’il avait sculpté plusieurs oeuvres pour le Ancient Spirit Garden du parc Alex Robertson, se trouvant de l’autre côté du canal. C’est le sujet de cette chronique.
Le village nautique
Le côté est du canal de Pickering, où l’on arrive par Liverpool Road, est beaucoup plus développé que du côté ouest.
Le style uniforme et propret des habitations donne une impression de station balnéaire, renforcée par les visiteurs trimballant des radeaux gonflés, l’affiche du marchand de glace et, surtout, le camion de frites accueillant à 150 mètres de la plage.
Nous sommes arrivés avant 11h est avons pu nous garer gratuitement sur la rue, mais il y un grand terrain de stationnement public au bout de Liverpool.