Balade du côté est de Frenchman’s Bay, dans le parc Alex Robertson

Dorsey James, Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
L'artiste Dorsey James, rencontrée dans son Ancient Spirit Garden, dans le parc Alex Robertson à Pickering, du côté est de Frenchman's Bay. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2021 par Nathalie Prézeau

Cet été, j’ai exploré le bord de l’eau de Rouge Beach jusqu’au belvédère de Frenchman’s Bay se trouvant du côté ouest du canal. Nous avions alors admiré, aux abords de la promenade BeachPoint, une sculpture élaborée, taillée dans un ancien poteau de téléphone. L’oeuvre était de Dorsey James, un artiste d’origine américaine établi à Pickering depuis belle lurette.

En faisant une recherche pour en savoir davantage sur le sculpteur, j’ai appris qu’il avait sculpté plusieurs oeuvres pour le Ancient Spirit Garden du parc Alex Robertson, se trouvant de l’autre côté du canal. C’est le sujet de cette chronique.

Dorsey James, Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Dans le Ancient Spirit Garden du parc Alex Robertson: des oeuvres de Dorsey James.

Le village nautique

Le côté est du canal de Pickering, où l’on arrive par Liverpool Road, est beaucoup plus développé que du côté ouest.

Le style uniforme et propret des habitations donne une impression de station balnéaire, renforcée par les visiteurs trimballant des radeaux gonflés, l’affiche du marchand de glace et, surtout, le camion de frites accueillant à 150 mètres de la plage.

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Un camion de frites sur Liverpool Road à Pickering.

Nous sommes arrivés avant 11h est avons pu nous garer gratuitement sur la rue, mais il y un grand terrain de stationnement public au bout de Liverpool.

Publicité

Avant de nous diriger vers la plage, nous avons fait un petit saut au OpenStudio Art Café (617 Liverpool Rd, ses heures courantes sont le weekend de 9h à 19h, et sur semaine de 10h à 19h). Il est ouvert à l’année, ce qui devrait ajouter au plaisir d’une balade dans ce coin en automne!

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
La terrasse du OpenStudio Art Café à Pickering.

Frenchman’s Bay

Le canal de Frenchman’s Bay a été créé en 1843 pour relier le lac et la baie. On met 10 minutes à marcher de Liverpool Rd jusqu’au phare, à l’ouest. Sur les rocs bordant le belvédère, on peut voir des fossiles!

En revenant sur nos pas, on continue vers l’est sur la Waterfront Trail pour longer le parc Beachfront. Plus blonde, plus achalandée, la plage qui s’étend de ce côté sur 350 mètres comprend des toilettes, des jeux d’eau et quelques abris créant une ombre bienvenue.

À son extrémité est se présente un sentier allant vers le nord, qui traverse le grand parc Alex Robertson bordé d’un vaste étang.

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
La jetée et son phare du côté est de Frenchman’s Bay.

Le parc Alex Robertson

Nous avons tout de suite été séduits par ce parc. Ici et là, du sentier pavé qui le sillonne (en gardant notre gauche), nous avions un point de vue charmant sur l’étang. En moins de 10 minutes, nous avons remarqué notre première sculpture de Dorsey James, discrète, élégante, se fondant dans le décor.

Publicité

En arrivant à un rond point, où nous attendaient d’autres belles oeuvres, nous avons remarqué une échelle appuyée sur la plus ambitieuse sculpture… Puis une voiture au coffre arrière grand ouvert… Puis un grand monsieur assis devant, dégustant tranquillement son sandwich.

Dorsey James lui-même!

Dorsey James, Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Dans le Ancient Spirit Garden du parc Alex Robertson: une oeuvre de Dorsey James.

L’artiste se reposait avant de reprendre ses travaux de restauration. Cet homme fort sympathique, à la voix bien modulée, manifestement habitué de parler à des étudiants, nous a expliqué qu’il procédait présentement à la réparation des fissures de toutes ses oeuvres figurant dans le Ancient Spirit Garden depuis vingt ans déjà.

Le long procédé demande qu’il insère délicatement des éclisses de bois dans les crevasses, puis qu’il sable le tout patiemment.

Dorsey James, Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
L’art de Dorsey James dans le parc Alex Robertson.

Des troncs d’arbres sculptés

Au nord du rond-point, il y a un petit sentier qui s’enfonce à travers les buissons dans la forêt. Ici, on change de panorama, les grands arbres matures y sont imposants. En le suivant jusqu’au bout, on rejoint un grand terrain de stationnement public (au bord de Sandy Beach Road).

Publicité

C’est dans la dernière partie de ce sentier que nous avons réalisé que Dorsey James y avait aussi laissé sa trace. Une affiche annonçait que nous étions dans une Area of Enchantement créée par l’artiste.

Elle comprend des troncs d’arbres sculptés. Nous sommes revenus sur nos pas pour les chercher et en avons localisé quelques-unes. Exécutées il y a plusieurs années, elles étaient un peu effacées, mais notre course au trésor était amusante.

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Sur la plage à l’est de Frenchman’s Bay.

On suit le sentier vers la droite, juste avant le terrain de stationnement pour rejoindre la colline comprenant une série de sculptures aux allures mythiques. À la première fourche, vous prendrez le sentier le plus petit, qui monte vers les arbres.

On rejoint éventuellement le plus grand sentier pavé, pour retourner à la plage.

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Le parc Beachfront à Pickering.

Bon à savoir

Du Go train de Pickering, on n’est qu’à deux kilomètres de la plage du parc Beachfront (en tournant à l’ouest sur Baily Street, puis vers le sur sur Liverpool Road) ou à deux kilomètres de l’entrée nord du parc Alex Robertson (Baily Street vers l’est puis Sandy Beach Road vers le sud jusqu’au stationnement public de ce parc et l’entrée du sentier dans la forêt).

Publicité

Si vous vous garez près du parc, dans l’espace public sur Sandy Beach Road, vous pouvez faire une courte balade de 1.8 km dans le parc, qui vous permettra d’admirer les sculptures en pleine nature.

Pour de plus amples informations sur la signification des oeuvres de l’artiste, voyez ce lien. Pour en savoir davantage sur cet artiste accompli, voyez cet article.

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Dans le parc Alex Robertson à Pickering.

Nathalie Prézeau est l’auteure locale du guide de marche Toronto BEST Urban Strolls. Cette chronique est le complément de sa balade #24. Vous pouvez vous procurer son guide sur amazon.ca et www.indigo.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Un circuit de 1.8 km de marche dans le parc Alex Robertson.
Frenchman's Bay, parc Alex Robertson, Pickering
Un circuit de 4.8 km de marche autour de Frenchman’s Bay.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur