Pendant quatre saisons, le journaliste Frédéric Choinière, basé à Toronto, veut se nourrir, se vêtir, se loger, se divertir et se déplacer avec des produits et services exclusivement canadiens.
C’est le défi qu’il s’est donné et que documentera pour Unis TV la maison de production Machine Gum du réalisateur Philippe Burnet. Il en résultera une série de quatre épisodes de près d’une heure, Ma vie made in Canada, qui sera diffusée à l’automne 2017.
Pile pour le 150e anniversaire du Canada… «Mais ce n’est pas spécialement une démarche patriotique», explique le cobaye en entrevue à L’Express dans son appartement du quartier Leslieville.
Inspirés par le film français L’année où j’ai vécu 100% français (2004), «nous voulons voir à quel point il est possible et souhaitable de ne consommer que des produits et services canadiens, mais aussi de découvrir ce qui se fait encore au Canada».
Ex-animateur de Volt, une émission pour les ados à TFO, Frédéric Choinière a vécu aux États-Unis pendant quelques années, travaillant à la radio et pour un journal de l’ONU, avant de revenir au Canada, où il anime pour une troisième année l’émission d’affaires publiques Couleurs locales à Unis TV, la chaîne pancanadienne de TV5.