Frédéric Choinière, candidat cobaye dans Vote Pop!

Vote Pop!, Frédéric Choinière
Frédéric Choinière
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous êtes-vous déjà mis dans la peau de nos élus? Frédéric Choinière s’est prêté à l’exercice dans Vote Pop!, un documentaire ludique et instructif sur le monde politique canadien.

À l’approche des élections fédérales du 20 septembre, l’animateur nous montre ce qu’implique une candidature, questionne notre mode de scrutin, et interroge les électeurs sur la confiance ou la méfiance qu’ils ressentent pour leurs élus.

Vote Pop! les 11 et 18 septembre

On apprécie la rigueur journalistique et le goût de l’aventure de Frédéric Choinière depuis ses projets documentaires immersifs tels que Bi* – Bilinguisme, la grande utopie canadienne? et Ma vie Made in Canada.

C’est avec cette même approche du cobaye qu’il a relevé différents défis pour réduire son impact environnemental, dans la série Les Verts contre-attaquent. Il est également l’auteur du livre L’achat local aux Éditions de l’Homme.

Produit en Ontario par la maison Moi & Dave de David Baeta et Simon Madore, Vote Pop! sera diffusé en primeur à Doc humanité, à Radio-Canada le samedi 11 septembre. Et sur RDI, dans le cadre des Grands reportages, le samedi 18 septembre à 20h. Et à voir en tout temps sur TOU.TV.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Que signifie « faire de la politique »?

Quelles étapes doit-on suivre pour espérer réussir en politique? Est-il possible de prétendre à la victoire en étant candidat indépendant? Que signifie vraiment « faire de la politique »?

Pour répondre à ces questions, Frédéric Choinière fait appel à des spécialistes qui l’aident à définir son image pour devenir un candidat crédible.

De la récolte des signatures au financement de la campagne, de la définition d’un slogan au restylage, il offre une incursion dans le parcours qu’ont dû suivre les femmes et les hommes qui s’investissent dans la vie publique.

Au cours du documentaire, il s’entretient aussi avec des politiciens de tous âges et horizons pour mieux comprendre le fonctionnement de notre gouvernement.

Vote Pop!, Frédéric Choinière
Séance de photos pour le «candidat» Frédéric Choinière dans Vote Pop!

Démocratie imparfaite

Que l’on soit passionné ou non par la politique, Vote Pop! permet de voir cette discipline sous un autre œil. Le documentaire nous interroge sur notre rôle en tant que citoyen, qui peut aller bien au-delà du vote populaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Quand on regarde le taux de participation électorale qui ne cesse de baisser, ou encore notre façon de parler des politiciens et politiciennes, il y a manifestement quelque chose qui cloche dans notre relation à la politique en général.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour rendre l’exercice démocratique plus satisfaisant? C’est cette grande question qui a guidé ma quête et mes rencontres… Avec d’un côté, des gens qui font de la politique… Et de l’autre, des citoyens », explique Frédéric Choinière.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur