François Guérin nommé au Tribunal de la sécurité sociale

Tribunal de la sécurité sociale du Canada
François Guérin
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le conseiller scolaire de la région de York à Viamonde, François Guérin, vient d’être nommé membre du Tribunal de la sécurité sociale du Canada, pour la section de la sécurité du revenu. Il est entré en fonction le 16 juillet.

Le Tribunal de la sécurité sociale est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires relativement à des appels en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur la sécurité de la vieillesse.

Bien que la Tribunal de la sécurité sociale soit une institution fédérale qui fait partie du ministère d’Emploi et Développement social Canada, il fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada.

Médiateur

François Guérin possède une riche expérience des tribunaux administratifs, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité du revenu, ayant œuvré pendant près de 28 ans à titre de médiateur dans le domaine du droit des assurances à la Commission des services financiers de l’Ontario.

Il a été également médiateur au Programme ontarien de médiation obligatoire du ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a dirigé des médiations, entre autres dans les domaines du droit du travail et du droit immobilier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

François Guérin a passé la plus grande partie de sa vie à Toronto. Natif de la ville de Québec, il y a obtenu un baccalauréat spécialisé en science politique à l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en sociologie. Il a par la suite obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) aux États-Unis.

Cet intérêt pour la chose politique l’a emmené à travailler au ministère des Relations internationales et au ministère du Commerce extérieur et du Développement technologique du gouvernement du Québec.

90 pays

Il occupe ses temps libres à apprendre des langues étrangères (en plus des deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, il maîtrise l’allemand, l’espagnol, le portugais et le polonais) et à voyager à travers le monde, ayant visité près de 90 pays.

Maintenant retraité de la Fonction publique de l’Ontario, François Guérin a toujours été très actif au sein de la communauté francophone du Grand Toronto par son implication bénévole. Il a été notamment président de l’ACFO-Toronto, a siégé aux conseils d’administration du Centre francophone de Toronto, du Comité consultatif francophone du Service de police de Toronto, du Conseil consultatif francophone de TVO, et des Centres d’accueil Héritage pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est membre du Conseil scolaire Viamonde depuis 2000 et y est encore candidat en vue des élections municipales et scolaires du 22 octobre prochain, toujours pour représenter la région de York.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur