François Guérin nommé au Tribunal de la sécurité sociale

Tribunal de la sécurité sociale du Canada

François Guérin


9 août 2018 à 11h00

Le conseiller scolaire de la région de York à Viamonde, François Guérin, vient d’être nommé membre du Tribunal de la sécurité sociale du Canada, pour la section de la sécurité du revenu. Il est entré en fonction le 16 juillet.

Le Tribunal de la sécurité sociale est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires relativement à des appels en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur la sécurité de la vieillesse.

Bien que la Tribunal de la sécurité sociale soit une institution fédérale qui fait partie du ministère d’Emploi et Développement social Canada, il fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada.

Médiateur

François Guérin possède une riche expérience des tribunaux administratifs, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité du revenu, ayant œuvré pendant près de 28 ans à titre de médiateur dans le domaine du droit des assurances à la Commission des services financiers de l’Ontario.

Il a été également médiateur au Programme ontarien de médiation obligatoire du ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a dirigé des médiations, entre autres dans les domaines du droit du travail et du droit immobilier.

François Guérin a passé la plus grande partie de sa vie à Toronto. Natif de la ville de Québec, il y a obtenu un baccalauréat spécialisé en science politique à l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en sociologie. Il a par la suite obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) aux États-Unis.

Cet intérêt pour la chose politique l’a emmené à travailler au ministère des Relations internationales et au ministère du Commerce extérieur et du Développement technologique du gouvernement du Québec.

90 pays

Il occupe ses temps libres à apprendre des langues étrangères (en plus des deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, il maîtrise l’allemand, l’espagnol, le portugais et le polonais) et à voyager à travers le monde, ayant visité près de 90 pays.

Maintenant retraité de la Fonction publique de l’Ontario, François Guérin a toujours été très actif au sein de la communauté francophone du Grand Toronto par son implication bénévole. Il a été notamment président de l’ACFO-Toronto, a siégé aux conseils d’administration du Centre francophone de Toronto, du Comité consultatif francophone du Service de police de Toronto, du Conseil consultatif francophone de TVO, et des Centres d’accueil Héritage pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est membre du Conseil scolaire Viamonde depuis 2000 et y est encore candidat en vue des élections municipales et scolaires du 22 octobre prochain, toujours pour représenter la région de York.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

La «tolérance au lactose» se démocratise universellement

Verre de lait
L’évolution biologique est toujours en marche, même chez les humains : de génération en génération, des Chiliens sont en train de développer la capacité...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 7h00

Saveurs, histoire, sport et nature d’octobre à Hamilton

Depuis quelques années, Hamilton sort de l’ombre de Toronto. La ville reine devient tellement grande qu’on aime parfois redécouvrir l’esprit communautaire de la ville...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 17h00

Beaucoup d’entreprises se préparent au choc de la légalisation

Lucie Laboisonnière
Beaucoup s’inquiètent des répercussions de la légalisation de la marijuana récréative dans les entreprises. Une chose est certaine, les employeurs doivent s'adapter depuis le...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 14h30

La Péninsule-Bruce, des paysages à couper le souffle

Bruce Peninsula
Située à 300 kilomètres au nord de Toronto, la Péninsule-Bruce est l'un des lieux incontournables du patrimoine de l'Ontario.
En lire plus...

16 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur