Franco Foot s’impose au Tournoi de l’unité francophone

Soccer, foot
Les joueurs de Franco Foot avec leur entraîneur Jean-Pierre Boué lors de la remise des trophées. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2024 par Hamza Ziad

L’équipe Franco Foot, majoritairement formée d’étudiants du Collège Boréal, continue son impressionnante série de victoires en remportant le Tournoi de l’unité francophone, ce dimanche 29 septembre, au campus Glendon de l’Université York.

Après avoir été sacrés champions du Bastille Day en juillet, et de la Ligue DG Sports en août, les joueurs de Franco Foot ont de nouveau brillé – cette fois en représentant officiellement le Collège Boréal. Ce tournoi a réuni des équipes de l’Université de l’Ontario français (UOF), du campus bilingue Glendon de l’Université York, et des collège La Cité et Boréal.

En finale, la formation supervisée par Jean-Pierre Boué s’est imposée face à l’UOF, avec un score de 2-0, scellé dans les dernières minutes de la première mi-temps.

«Nous n’avions qu’un seul objectif: ramener la coupe à la maison, et nous l’avons fait», a confié Madani, milieu offensif de l’équipe.

Soccer, foot
L’équipe de l’UOF.

Une initiative du Collège Boréal

Cédrick Kalaki, agent de liaison communautaire et de recrutement au Collège Boréal, a souligné qu’il avait toujours eu l’idée d’organiser ce type de tournoi pour rassembler les institutions francophones autour du sport le plus populaire au monde: le soccer.

Publicité
Soccer, foot
Cédrick Kalaki.

«Dès que nous avons partagé l’idée avec nos confrères des autres institutions, leur enthousiasme a été instantané et l’adhésion unanime.»

Selon lui, l’enthousiasme général a permis de donner vie à cet événement, en rassemblant les différentes institutions autour d’un objectif commun.

«Notre ambition est de faire de ce tournoi un rendez-vous annuel incontournable, tout en l’élargissant en invitant davantage d’équipes francophones de différentes institutions à travers la province», a précisé Cédrick.

Mots d’ordre: collaboration et partage de ressources

«La beauté de ce type d’événements sportifs réside dans la possibilité de partager les ressources et de collaborer avec d’autres organismes francophones, tout en s’entraidant et en prenant du plaisir», explique Azza Youssef, superviseure des programmes et des services aux étudiants au Collège La Cité… et seule joueuse féminine du tournoi!

Soccer, foot
Azza Youssef.

Chaque institution a contribué en fournissant des ressources essentielles, telles que de l’eau, de la nourriture, des fruits, et des articles promotionnels, partagées entre les joueurs et participants des quatre établissements, renforçant ainsi l’esprit de communauté.

Publicité

«C’est vraiment formidable, car cela montre comment la francophonie prend racine au-delà d’une seule institution. C’est également une excellente occasion pour les jeunes de socialiser et de développer leur réseau», souligne Eugenia Doval, coordonnatrice de programmes au Collège La Cité.

Soccer, foot
L’équipe du Collège La Cité.

Le campus de Glendon accueille les jeunes francophones

Le terrain de soccer de Glendon, situé au 2275 avenue Bayview, a accueilli non seulement le Tournoi de l’unité francophone, mais également une série d’activités tout au long de la journée.

Photo6Soccer, foot
Yerro Gassama.

Les stands des institutions francophones participantes ont également animé l’événement, plongeant les spectateurs et les participants dans un véritable esprit communautaire et festif.

«C’est un réel plaisir pour nous d’accueillir tout le monde ici. C’est une belle opportunité de faire connaître notre emplacement, souvent méconnu dans ce coin un peu isolé», explique Yerro Gassama, gestionnaire des programmes athlétiques et des services à la clientèle de Glendon.

«De nombreux étudiants jouent au soccer. Nous avons une équipe universitaire professionnelle basée sur le campus de Keele, tandis qu’à Glendon, nous avons un club étudiant qui s’organise de manière autonome pour jouer régulièrement.»

Publicité
Soccer, foot
Les stands du Collège Boréal et de l’UOF lors du Tournoi de l’unité francophone.

Joueurs, supporters, bénévoles

Le Tournoi de l’unité francophone a réuni plus de 150 personnes venues des quatre coins du Grand Toronto. Cet événement a offert aux participants plusieurs rôles: toucher le ballon sur le terrain, s’impliquer en tant que bénévoles, ou soutenir leur équipe favorite en tant que spectateurs.

«J’ai fait le meilleur choix en participant à cette magnifique journée, car cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes venues de divers pays et portant des cultures différentes», explique Maeva, bénévole lors de l’événement.

Soccer, foot
Jean-Pierre Boué avec les joueurs de son équipe.

Franco Foot, le rêve de Jean-Pierre Boué

Jean-Pierre Boué, entraîneur de Franco Foot, a souligné que l’engagement de son équipe dans ce championnat témoigne de leur dévouement envers la francophonie dans son ensemble.

«Nous avons deux missions avec le Collège Boréal: former nos joueurs pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et soutenir activement toutes les initiatives en faveur de la francophonie, notamment à travers le football, ou « soccer » comme on l’appelle ici», explique Jean-Pierre Boué à l-express.ca.

Il ajoute: «Si un jour la francophonie dispose d’une équipe phare que les francophones viendront soutenir, et j’espère que ce sera Franco Foot, alors je considérerai avoir accompli ce que j’avais envisagé depuis le début.»

Publicité
Foot, soccer
L’affiche du Tournoi de l’unité francophone.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur