Franco Foot champion de Toronto!

Franco Foot
L'équipe Franco Foot: les entraîneurs Ricardo Pereira Cardoso (à g.) et Jean-Pierre Boué (à d.). À l'avant, les joueurs Thierno, Archange, Madani, Ibrahim, le gardien de buts Hyppolite. À l'arrière: Ismaël, Thomas, Abdrame, Mohamed, Diaby. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/08/2024 par François Bergeron

«Match intense» en finale de la ligue DG Sports, ce mercredi 28 août, au Centre de Soccer de l’Ontario à Vaughan, remporté par le score de 5 à 4 par l’équipe Franco Foot.

L’équipe de 27 joueurs de 19 à 25 ans, dirigée par Jean-Pierre Boué, comprend une quinzaine de joueurs du Collège Boréal à Toronto. «Les plus réguliers», dit-il.

Franco Foot, dont les joueurs portent les couleurs des Vipères, le nom de toutes les équipes sportives de Boréal, avait déjà remporté le tournoi Bastille Day en juillet, dans un parc du centre-ville.

Franco Foot
Ibrahim, surnommé «El Diablo», a marqué 4 des 5 buts de la victoire en finale. L’autre but a été marqué par Madani.
Franco Foot
Thierno, Archange, Ricardo, Hyppolite, Diaby, Jean-Pierre.

Bonne saison

«C’est une bonne saison pour Franco Foot», se réjouit le président de l’organisation. En 2024, l’équipe a joué une vingtaine de matchs (en format six contre six) contre d’autres équipes torontoises avant les éliminatoires.

«L’équipe MLC FC que nous avons battue était plus jeune, mais très forte», raconte Jean-Pierre Boué. «Ils ont compté un but dans la deuxième minute de jeu, ce qui est toujours assez stressant. Mais nous avons su remonter la pente.»

Publicité

La ligue DG Sports rassemble des équipes de Toronto et gère huit autres ligues, dont la Ontario Soccer League (que Franco Foot ambitionne de rejoindre) et la League1 Ontario, de niveau supérieur.

Franco Foot
Thierno.
Franco Foot
Mohamed et Diaby.

Tous motivés

«Plusieurs joueurs d’équipes de DG Sports jouent aussi dans des équipe de l’OSL», indique Jean-Pierre Boué. «Nous aurions pu nous inscrire tout de suite dans l’OLS, mais sans réelles chances d’accéder aux finales, ce qui aurait pu décourager les joueurs…»

Aujourd’hui, dit-il, les membres de Franco Foot reviennent avec le trophée et sont «tous motivés»!

Avec la rentrée scolaire, de nouveaux joueurs du Collège Boréal viendront sans doute s’ajouter à Franco Foot.

En plus de jouer lui-même au soccer «à un bon niveau», Jean-Pierre Boué a été inspecteur des sports en France pendant 18 ans. Établi à Toronto, où il a longtemps été restaurateur et traiteur, il a toujours rêvé de coordonner l’organisation de plusieurs sports dans la francophonie torontoise, mais il s’est concentré sur le soccer.

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur