FrancoQueer lançait la 7e édition de son festival Franco-Fierté par un apéro au Boutique Bar, dans le quartier gai de la ville, le 7 juin. Le festival offre une demi-douzaine d’événements qui prendront fin avec la grande parade du 25 juin… à laquelle, toutefois, l’organisme francophone ne participera pas officiellement avec une bannière, faute de bénévoles.
Comme les années passées, FrancoQueer aura un stand rue Alexander au cours de cette fin de semaine qui accueille des centaines de milliers de curieux.
L’accès aux îles de Toronto étant fermé, car inondé, le Pique-nique pot-luck des francophones, francophiles LGBTQ et alliés du 17 juin se déroulera près du terminal Jack Layton des traversiers, dans le parc Harbour Square.
FrancoQueer a 11 ans cette année, et son festival 8 ans. «Ça doit continuer: nous avons beau être en 2017 c’est toujours aussi important de se montrer», explique Magali Labé, ancienne coordinatrice du festival l’année passée.
FrancoQueer travaille avec de nombreux organismes, notamment Action Positive et Rainbow Health Ontario, le Centre francophone de Toronto et Oasis Centre des femmes. Mais aussi Reflet Salvéo et le Collège Boréal, avec lesquels il organise des discussions et des improvisations théâtrales en rapport aux problèmes que rencontrent les personnes LGBT.