La France va bientôt renforcer son dispositif juridique afin de protéger la vie démocratique des «fausses nouvelles» sur Internet pendant les campagnes électorales.
Le président Emmanuel Macron en a fait l’annonce le 3 janvier devant des journalistes à qui il adressait ses voeux du Nouvel An.
Selon lui, il ne suffit que de quelques dizaines de milliers d’euros pour propager une fausse nouvelle par le moyen de contenu commandité sur Internet.
Une loi, dont le texte sera proposé au Parlement français cette année, imposera aux plateformes numériques des exigences particulières de transparence sur l’identité des acheteurs de publicité et sur les montants dépensés pendant une période électorale.
Ces montants seront limités et des sanctions iront jusqu’au déréférencement des sites ou sources incriminées des médias sociaux et des moteurs de recherche.
Macron lui-même s’était dit victime de la diffusion de fausses nouvelles (sur le financement de sa campagne) à quelques jours de son élection au printemps 2017.