Frame by Frame est une création multidisciplinaire, fruit d’une première collaboration de la compagnie Ex Machina, du Ballet national du Canada et de l’Office national du film du Canada, à l’affiche au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’au 10 juin.
Le ballet explore la vie de Norman McLaren, l’un des personnages clés de l’histoire du cinéma d’animation au Canada. Il a créé des films avant-gardistes, pour lesquels il remporte de nombreux prix internationaux. Un coup d’œil sur le site web du studio d’animation de l’ONF vous en convaincra.
McLaren a cherché à innover tout au long de sa vie. Et il semblerait que la clé de voûte de ce spectacle est calquée sur cette philosophie. Bravo au Ballet national du Canada pour l’audace d’avoir relevé autant de défis artistiques et pour nous avoir faire redécouvrir l’œuvre de McLaren et l’homme qu’il était.
Du numérique artistique
Une pléthore d’artistes et de techniciens de haut niveau a participé à l’élaboration de ce spectacle où défilent des tableaux qui incorporent différents styles de média, de musique et de danse, en passant par le jazz, la danse classique et contemporaine.