Formidable ressource francophone en ligne: la Culturethèque

Livres, bandes dessinées, journaux, musique, reportages, conférences...

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mercredi dernier, l’Alliance française de Toronto lançait Culturethèque, une plateforme numérique sur laquelle des milliers de contenus en français sont accessibles partout et tout le temps. Une véritable révolution pour la communauté francophone, mais pas que.

À l’initiative de l’Institut français et de la société de développement informatique Archimed, le projet Culturethèque est international. Le but est d’offrir un accès gratuit à des contenus francophones aux Alliances françaises du monde afin de promouvoir la langue et la culture francophone.

La Culturethèque, c’est des conférences, des concerts, de la musique, des reportages, plus de 1700 livres, classables par genres et thèmes, dont des prix Nobel, Renaudot, Médicis, 200 bandes dessinées, 400 magazines de Technikart à Maxi Cuisine en passant par Alternatives économiques, près de 20 quotidiens (Libération, L’Équipe, Le Parisien…), plus de 400 manuels d’autoformation (livres en français avec niveaux, manuels de bureautique, formation en langues, cours de guitare ou encore sur le code de la route).

Contenu de qualité

«Le contenu est d’une très grande qualité, à consulter en ligne ou à télécharger, la bibliothèque de l’apprenant pour avancer selon son niveau est unique», s’enthousiasme le directeur de l’AFT, Thierry Lasserre.

«Notre objectif est d’offrir la langue, la culture classique et les cultures alternatives francophones au plus grand nombre. Nous espérons pouvoir donner un accès aux professeurs et élèves francophones également. C’est un outil intelligent», a-t-il expliqué.

Comme le souligne Justine Marie, assistante culturelle en charge du projet à l’AFT, les francophones et francophiles peinent à trouver du contenu, alors que la dernière librairie française a fermé ses portes à Toronto l’an dernier. C’est un problème qui semble trouver sa solution avec Culturethèque.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La plateforme présente des avantages pour la communauté francophone, mais aussi pour les anglophones francophiles, qui souhaitent accéder à des contenus en français et notamment à un apprentissage de la langue à leur rythme.

Après seulement une semaine à Toronto, 80 personnes sont déjà inscrites pour 400 membres sur l’ensemble du Canada. «C’est un vrai engouement qui s’explique par la teneur du produit», avance Thierry Lasserre.

Comment ça marche?

L’accès est gratuit et illimité sur téléphone intelligent, ordinateur et tablette, pour les étudiants et autres membres de l’Aliance française pendant un an.

Tous les curieux bénéficient de trois semaines d’accès gratuit à la plateforme. Pour prolonger cet accès, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire en ligne et d’attendre la validation de l’Alliance.

Pour plus d’informations: www.alliance-francaise.ca/fr/culture/culturetheque
Inscriptions en ligne: www.culturetheque.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur