Mercredi dernier, l’Alliance française de Toronto lançait Culturethèque, une plateforme numérique sur laquelle des milliers de contenus en français sont accessibles partout et tout le temps. Une véritable révolution pour la communauté francophone, mais pas que.
À l’initiative de l’Institut français et de la société de développement informatique Archimed, le projet Culturethèque est international. Le but est d’offrir un accès gratuit à des contenus francophones aux Alliances françaises du monde afin de promouvoir la langue et la culture francophone.
La Culturethèque, c’est des conférences, des concerts, de la musique, des reportages, plus de 1700 livres, classables par genres et thèmes, dont des prix Nobel, Renaudot, Médicis, 200 bandes dessinées, 400 magazines de Technikart à Maxi Cuisine en passant par Alternatives économiques, près de 20 quotidiens (Libération, L’Équipe, Le Parisien…), plus de 400 manuels d’autoformation (livres en français avec niveaux, manuels de bureautique, formation en langues, cours de guitare ou encore sur le code de la route).
Contenu de qualité
«Le contenu est d’une très grande qualité, à consulter en ligne ou à télécharger, la bibliothèque de l’apprenant pour avancer selon son niveau est unique», s’enthousiasme le directeur de l’AFT, Thierry Lasserre.
«Notre objectif est d’offrir la langue, la culture classique et les cultures alternatives francophones au plus grand nombre. Nous espérons pouvoir donner un accès aux professeurs et élèves francophones également. C’est un outil intelligent», a-t-il expliqué.