Florence Ngenzebuhoro quitte la direction du Centre francophone du Grand Toronto

Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro.
Florence Ngenzebuhoro. Photos: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2024 par François Bergeron

La PDG du Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro, quittera ses fonctions le 31 mars pour «explorer de nouvelles opportunités de carrière professionnelle». Elle était à la barre du CFGT depuis septembre 2017.

Elle a annoncé la nouvelle mercredi par courriel à ses nombreux contacts, en même temps que le président du conseil d’administration, Aliou Sène, par voie de communiqué. Ce dernier mentionne ses «nouveaux défis personnels et professionnels».

La PDG du Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro, et le président du CA, Aliou Sène.
La PDG du Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro, et le président du CA, Aliou Sène.

«Pas facile»

«Cette décision n’a pas été facile pour moi», dit-elle. «Je veux vous dire que j’ai tellement apprécié travailler avec vous individuellement et collectivement.»

Dans un échange avec l-express.ca, elle affirme qu’elle prend une pause et qu’elle n’a pas de nouvel emploi en vue. «Je ne vais nulle part. Je ne suis pas embauchée nulle part.»

Elle reste à Toronto, et assure qu’on risque fort de continuer de la croiser dans les activités francophones.

Publicité
CFGT
Le 555 Richmond Ouest (près de Bathurst au Sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.

«Leadership exceptionnel»

«Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Mme Ngenzebuhoro pour son leadership exceptionnel et son engagement envers notre communauté francophone», a commenté Aliou Sène.

«Sous sa direction éclairée, le CFGT a connu une transformation organisationnelle significative, se traduisant par une croissance remarquable et une amélioration de nos services pour mieux répondre aux besoins de notre communauté.»

«Son dévouement a permis une augmentation substantielle du budget ainsi qu’une diversification de notre offre de services, nous rapprochant ainsi davantage des membres de la communauté, et facilitant l’accès à nos programmes.»

Centre francophone du Grand Toronto
Les vice-présidentes Aissa Nauthoo et Estelle Duchon. Photos: CFGT

Transition

Le CFGT a mis en place un processus de transition «en douceur» et compte «maintenir la continuité des activités».

Le comité de direction du Centre comprend déjà des successeures potentielles chevronnées, dont les vice-présidentes Aissa Nauthoo (aide juridique, emploi et établissement) et Estelle Duchon (santé, amélioration de la qualité et opérations).

Publicité

«Nous sommes déterminés à trouver un successeur à la hauteur du travail accompli par Mme Ngenzebuhoro et à poursuivre notre mission de soutien et de bien-être pour tous les francophones du Grand Toronto», conclut le président du CA.

Centre francophone
La maison historique du Centre francophone de Toronto, au 20 Lower Spadina près du lac, où se trouve aujourd’hui son Coin de la petite enfance.

Le CFGT, dont les origines remontent à 1976, est un centre multiservices issu de la fusion du COFTM (Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain) et du CMSC (Centre médico-social communautaire) en 2004. Il est établi au 3e étage du 555 Richmond Ouest depuis 2015.

Devenu Centre francophone du «Grand Toronto» en 2019, il gère des points de services au centre-ville et à North York, Scarborough, Mississauga, Markham, Kleinburg et à l’aéroport Pearson. Son budget 2023 dépassait 17 millions $. Il emploie environ 170 personnes.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur