Non, il ne s’agit pas d’une méprise avec le Musée canadien de la nature, situé aussi à Ottawa, qui explore les merveilles de la nature. Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) s’intéresse à la nature comme sujet d’inspiration favori de très nombreux artistes.
Une histoire
Le MBAC présente en effet, jusqu’au 9 septembre, une exposition superbe et très originale, intitulée Flore et faune. 400 ans d’artistes inspirés par la nature.
En puisant dans ses collections, le musée présente des œuvres méconnues pour la plupart, car non exposées, qui esquissent une histoire de l’évolution de l’expression artistique de la nature au cours des 400 dernières années.
Certes, depuis la nuit des temps, la nature est une source d’inspiration artistique. Les grottes de la préhistoire font apparaître des reproductions des animaux de l’environnement des humains de l’époque.
Et par la suite, ces reproductions n’ont cessé de se multiplier sous diverses formes dans les mondes égyptien, grec ou romain, et les autres civilisations anciennes et récentes. Mais il ne saurait être question d’en dresser un inventaire représentatif.