Finie la guerre aux pissenlits!

Claude Lavoie, Pissenlit contre pelouse
Claude Lavoie, Pissenlit contre pelouse – Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse, essai, Montréal, Éditions MultiMondes, 2024, 234 pages, 27,95 $. Photo: Claire Boismenu
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2024 par Paul-François Sylvestre

Il faut apprendre, ou plutôt réapprendre, à vivre avec le pissenlit. Que cela plaise ou non, il est là pour rester. Voilà ce que démontre le biologiste Claude Lavoie dans Pissenlit contre pelouse – Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse. Il s’agit de l’essai le plus documenté sur ce sujet.

Le pissenlit est de la famille botanique des asteraceae et remonte à plus de 83 millions d’années en Patagonie, Amérique du Sud, dans ce qui est aujourd’hui l’Argentine et le Chili.

Pissenlits bénéfiques

L’auteur nous fait découvrir comment le pissenlit, honni et détesté des amateurs de pelouses, a pourtant de bonnes raisons de se faire aimer. Il sauve non seulement les abeilles, mais on lui redécouvre des vertus alimentaires et médicinales.

Ce livre raconte la relation amour-haine que l’on entretient envers le pissenlit et le plus populaire des écosystèmes créés par l’être humain, la pelouse. Avant 1920, les manuels de jardinage ou d’agriculture ne mentionnent presque pas le pissenlit. Il agace tout de même un peu à l’occasion, car, à n’en pas douter, il est envahissant.

«Ce n’est qu’à partir des années 1950, avec l’émergence des banlieues à titre de lieu d’habitation privilégié et la généralisation des pelouses comme seul et unique couvre-sol acceptable, que le pissenlit a généré la franche hostilité des partisans de la pelouse impeccable.»

Publicité

Les pelouses sont artificielles

Claude Lavoie souligne comment les pelouses sont artificielles puisqu’on les fertilise de façon répétée avec de l’azote, du phosphore et du potassium.

Ceux qui prêchent les vertus environnementales de la pelouse – comme le refroidissement de l’air, la captation de carbone ou la filtration de l’eau – oublient que les pelouses sont en grande partie redevables «à l’usage de quantités d’eau considérables, de pesticides toxiques et d’engrais polluants».

Lorsqu’on s’intéresse aux bienfaits et aux inconvénients de la pelouse et du pissenlit, les arguments sont plus souvent basés sur des présomptions que sur des faits scientifiques.

L’auteur s’attarde ici à rectifier la situation et à dresser un portrait plus juste de ce phénomène de société qu’est l’amour d’un gazon impeccable et la haine de cette plante considérée comme «indestructible» en les observant d’un point de vue historique, social et environnemental.

Plante nutritive

On entend souvent dire que quelqu’un a fait du vin de pissenlit. Il y a plus que ça, car le pissenlit est une plante nutritive mangée depuis des siècles. Ses feuilles sont consommées en salade. Ses racines et ses fleurs sont également comestibles.

Publicité

On fabrique du vin en faisant fermenter des fleurs dans l’eau à laquelle on ajoute du sucre, du jus de citron, du jus d’orange, des raisins et de la levure. La boisson qui en résulte présente un taux d’alcool de 12 à 15% et se boit généralement deux à six mois après la préparation.

Le Barbocheux, aux Îles-de-la-Madeleine, produit un vin demi-sec à base de canneberge et de pissenlit. La distillerie Oshlag, à Montréal, se démarque avec son gin Dentelion qui surprend l’amateur de boissons de pissenlit avec son taux d’alcool de 41%.

Recherche monumentale

J’ai mentionné que Pissenlit contre pelouse est l’essai le plus documenté sur ce sujet. C’est le fruit d’une imposante, voire d’une monumentale recherche. La bibliographie d’une trentaine de pages renferme, tenez-vous bien, plus de 490 ouvrages.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur