Les finalistes des Prix littéraires de Radio-Canada, édition 2009, viennent d’être annoncés. Ces prix existent dans trois catégories: récit, poésie et nouvelle. Au total, il y a pas moins de 72 finalistes, dont un seul n’est pas du Québec. Qui plus est, cet auteur franco-ontarien est deux fois finaliste. Il s’agit d’Alain Bernard Marchand.
Les auteurs qui soumettent des textes doivent le faire sous un pseudonyme. C’est donc une compétition anonyme. Plus de 6000 textes ont été présentés dans l’ensemble des trois catégories. Les jurys ont choisi 20 finalistes dans la catégorie récit, 29 finalistes en poésie et 23 finalistes dans la catégorie nouvelle.
Le jury des récits était composé de deux Québécois: Marlouk Wester et Éric Simard. Le jury des poèmes était formé par Lise Gaboury-Diallo (Winnipeg), Guillaume Lebel (Gatineau), Paul Savoie (Toronto) et Diane Régimbald (Outremont). Enfin, le jury des nouvelles incluait Hélène Harbec (Moncton), Julien Lefort (Montréal), Manon Trépanier (Longueuil) et Laura Tusa Ilea (Montréal).
Est-ce un hasard, toujours est-il que seuls les jurys comprenant au moins un francophone hors Québec ont choisi une œuvre d’un Franco-Canadien (sous pseudonyme, bien entendu). Alain Bernard Marchand, d’Ottawa, est le seul auteur hors Québec parmi les 72 finalistes. Il est aussi le seul à être deux fois finaliste, soit pour Esprit de corps en poésie et pour L’Oraison en nouvelle.