Réflexions politiques, syndrome de la page blanche, filiations insolites, guerres en Afrique, quête identitaire: ce sont là des thèmes des cinq romans, recueils de nouvelles ou essais en français retenus en sélection finale de l’édition 2018 du prix littéraire Trillium de l’Ontario, qui seront remis le 21 juin à Toronto. Trois ouvrages sont également en lice pour le prix de poésie Trillium (alternant chaque année avec le prix pour la littérature jeunesse).
Les romanciers ou essayistes francos sont Maurice Henrie, Didier Leclair, Alain Bernard Marchand, Blaise Ndala et Aurélie Resch. Les poètes: Sylvie Bérard, Chloé LaDuchesse et Christian Milat.
Maurice Henrie vient de l’Est ontarien et a travaillé à l’ombre des parlementaires fédéraux. Dans Le poids du temps (publié aux Presses de l’Université d’Ottawa), il aborde une foule de sujets politiques (l’affinité entre le député et ses électeurs) ou culturels (le mystère des succès littéraires). Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Trillium en 1996 pour Un balcon dans le ciel.
Dans son huitième livre, Le bonheur est un parfum sans nom (Éditions David), Didier Leclair raconte l’histoire d’un romancier et musicien noir qui n’a pas écrit une ligne depuis quatre ans. Né à Montréal de parents d’origine rwandaise, l’auteur de Toronto, je t’aime a été finaliste du Prix du Gouverneur général en 2004 pour Ce pays qui est le mien.
Alain Bernard Marchand, lui, explore différentes formes de filiation – par le sang, le goût, le tempérament – qui lient des personnages sans défense au moment où la mort les frôle de trop près. Son titre impitoyable: Sept vies, dix-sept morts (Les Herbes rouges).
Dans Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier), le blogueur Blaise Ndala nous transporte dans l’Afrique des Grands Lacs, théâtre du conflit le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Né en République démocratique du Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour la Belgique où’il poursuit des études de droit, Ndala s’installe au Canada en 2007, dans la région de la capitale nationale. Son premier roman, J’irai danser sur la tombe de Senghor, a reçu de nombreuses distinctions et a été finaliste du Prix Trillium.