Fin de série de six victoires de suite pour les Raptors

Victoire 105-101 contre NOLA, défaite 95-99 contre Phoenix

Siakam Raptors
Pascal Siakam affiche actuellement le meilleur niveau de performance de sa carrière. Photo: Chris Young.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Raptors ont porté leur série de victoires à 6 avec un succès face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, dimanche après-midi. Ils recevaient les Suns de Phoenix, détenteurs du meilleur bilan de la NBA, mardi soir.

Un vrai test que les hommes de Nick Nurse diminués (Barnes et Trent Jr. absents) ont passé avec succès malgré la défaite.

Raptors 105-101 Pelicans

Les Raptors ont enchaîné une sixième victoire de suite en battant une équipe des Pelicans de La Nouvelle-Orléans qui a offert une solide opposition du début à la fin. Les Torontois, portés par le duo VanVleet-Siakam ont contrôlé le match sans jamais réussir à faire le trou définitivement.

Les visiteurs sont même passés devant dans les derniers instants du match, avant que Fred VanVleet ne marque deux tirs primés de suite pour changer définitivement l’issue de la rencontre.

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le fil du match

Les Raptors débutent le match de manière bien plus sérieuse que lors des deux précédents. Fred VanVleet (7 points) est déjà chaud, tout le monde est impliqué en défense (17-10). Les rotations des Pelicans changent la donne. Alvarado inscrit deux tirs primés pour conclure un 11-0 (22-24). VanVleet met fin à la série en sortie de temps mort, d’un tir à 3-points (25-24). Cet écart d’un point persiste au terme du premier quart (27-26). Le meneur des Torontois est à 13 points.

Le désormais 5 de grande taille habituel de Nick Nurse, avec Scottie Barnes meneur, débute bien le deuxième quart. Un 11-2 est passé en moins de 3 minutes (36-28). C’est cette fois-ci le retour des titulaires des visiteurs qui leur permettent de se relancer dans le match. Valanciunas marque de loin (43-38). Jones l’imite pour revenir à -2 (43-31). Ils parviennent ensuite à égaliser puis à passer devant après une faute sur Ingram à 3-points. L’ailier longiligne met les 3 (43-46).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

le duo Siakam-VanVleet revient bien des vestiaires. Toronto reprend une petite avance (70-63). Après deux lancers de Boucher, elle monte à +10 (79-69). La Nouvelle-Orléans finit mieux la période. Avec Siakam sur le banc et Alvarado qui défend bien sûr VanVleet, les visiteurs reviennent à 2 petits points (79-77).

Siakam inarrêtable

Le début de l’ultime période est de nouveau en faveur des Torontois, emmenés par un Siakam des grands soirs, qui provoquent beaucoup de fautes et est adroit à 3-points. Malgré tout, les Pels résistent et ne se laissent pas distancer. Siakam de loin donne 6 longueurs d’avance (88-82). Comme depuis le début du match, les Pelicans sont toujours en mesure de recoller. Ils le font de nouveau avec l’égalisation de Valanciunas à 4 minutes de la fin.

Cette fin de match est tendue. Jones remet les siens devant d’un tir primé. VanVleet en met deux de suite sur des services de Siakam pour repasser devant (102-99). Il reste 1 minute 31. La défense va tenir et deux rebonds offensifs en fin de match vont faire s’écouler le chrono jusqu’à envoyer Birch aux lancers. Il met un sur deux pour donner deux possessions d’avance aux Raps (105-101). Graham manque à 3. Victoire!

Les chiffres

Stats Raptors NOLA

Réactions

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Raptors 95-99 Suns

Les Raptors en pleine confiance, malgré les absences de Scottie Barnes et Gary Trent Jr. ont livré l’une de leurs meilleures prestations de la saison face aux Suns de Phoenix.

Très appliqués en défense à l’image d’OG Anunoby qui a dominé Devin Booker des deux côtés du terrain, ils ont été dans le match jusqu’à la fin. Deux actions décisives de Paul et Booker (une des rares fois où il a pris à défaut OG) ont fait la différence en fin de rencontre.

Les hommes de Nick Nurse s’inclinent 95-99 mais n’ont pas à rougir de ce revers. Bien au contraire!

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le fil du match

Après trois premières possessions ratées, l’attaque des Raptors se met bien en route avec comme point d’ancrage Siakam. Il distribue 3 passes décisives à ses coéquipiers adroits de loin. La défense sur Ayton dans la peinture est très bonne. Toronto mène 16-12 au premier temps mort.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sur les premières rotations, Siakam devient le patron de l’équipe. Il fait systématiquement les bons choix. Passe pour Achiuwa puis tir à mi-distance, les Raps comptent 11 points d’avance (27-16). Ce premier quart est bien géré même avec Siakam sur le banc, FVV (10 points) assure (31-23).

Malgré de nombreux tirs ouverts, les Raptors perdent leur adresse de loin en deuxième quart. Les Suns en profitent dans le sillage de Crowder, qui lui ne rate pas une occasion de marquer derrière la ligne à 3-points. Siakam trouve OG seul à 3 puis Watanabe sous le cercle. Les deux ratent leurs tirs. Phoenix concrétise la contre-attaque et passe devant (40-42).

Crowder indispensable

Siakam reprend le jeu à son compte sur la fin du quart. Crowder, lui, tient son équipe à bout de bras. Il a même une occasion de mettre les siens devant à 3-points à la dernière seconde de la mi-temps. Son tir est manqué et permet aux Torontois de virer en tête à la pause (48-46).

Les hommes de Nick Nurse peuvent regretter leur maladresse à 3-points sur des tirs pourtant ouverts (4/18).

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le troisième quart est serré. Les deux équipes ne se lâchent pas. VanVleet et Anunoby assurent les points. Spicy P termine le 3e quart en tant que meneur pour donner du repos à FVV. Il score sur la tête de McGee. Toronto mène 71-69 avant l’ultime période.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Toronto prend le meilleur départ en quatrième quart face aux rotations des Suns. Boucher et Champagnie dominent au rebond offensif et apportent des points en seconde chance.

Siakam intercepte et sert Achiuwa seul sous le cercle, +6 (80-73). Les Suns reviennent à 3-points sur 3 lancers accordés à Shamet alors que Siakam n’avait commis aucune faute. C’est sa 5e! Le retour sur le terrain de Chris Paul et Ayton permet aux visiteurs de creuser un petit écart (83-89).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Fin de match à suspense

Toronto s’accroche en défense. Siakam marque en pénétration. OG à 3-points sur une passe de VanVleet (88-89). Il reste 2 minutes 27.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

OG défend fort sur Booker et provoque la perte de balle et la faute de ce dernier. Il met ses deux lancers pour passer devant (90-89). Booker et Paul sont décisifs. Ils marquent à mi-distance (90-93). Anunoby réduit la marque (92-93).

Booker est envoyé aux lancers avec 6.5 secondes. Il inscrit ses deux tirs. Temps mort Toronto avec la dernière possession pour égaliser. Khem Birch est intelligemment envoyé aux lancers. Il marque les deux (94-95). Paul va conclure la rencontre lui aussi sur la ligne de réparation (94-97) puis faire faute pour empêcher VanVleet de tirer à 3-points.

FVV met le premier (95-97) puis loupe volontairement le deuxième. Le rebond est contrôlé par Ayton envoyé illico aux lancers, il reste 2.8 secondes. Il inscrit les deux pour sceller le sort du match (95-99). Toronto n’a plus de temps mort et compte 4 points de retard. Le match est plié. Victoire des Suns.

Les chiffres

stats Raptors Suns

Le classement

Classement NBA

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La défaite face aux Suns a mis fin à la dynamique de victoire des Raptors. Mais en tenant tête à l’une des meilleures équipes de la ligue, ils se sont donné un match référence sur lequel ils vont pouvoir construire, comme l’a indiqué Nick Nurse en conférence de presse d’après-match. Le niveau de jeu affiché est rassurant pour la suite et le niveau de confiance de l’équipe est au plus haut.

Les Torontois vont maintenant s’envoler pour Détroit. Première étape d’un voyage de cinq rencontres à l’extérieur. Ils retrouveront notamment le Heat et Kyle Lowry le 17 janvier.

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur