Après une semaine de travail, si vous voulez épuiser l’énergie qu’il vous reste, l’une des possibilités est de partir pour une demi-journée de vélo de montagne aux environs de Barrie, au Nord de Toronto. Si vous ne disposez pas de vélo le centre Hardwood ski and bike qui gère le domaine, offre la possibilité d’en louer durant la saison estivale. Au retour de l’hiver le domaine est utilisé pour le ski nordique.
«Du vélo de montagne en Ontario… ça ne doit pas être bien impressionnant!» diront probablement certains. Il est vrai que notre province n’est pas réputée pour son relief montagneux, et que la possibilité d’y faire du vélo de montagne digne de ce nom, n’est pas une évidence pour tout le monde.
Or le domaine de Hardwood situé à une heure de route de Toronto, à quelques kilomètres au Nord de Barrie, offre de quoi passer une bonne journée ou demi journée de vélo de montagne avec sept circuits disponibles, allant de la simple promenade à vélo de 2,5 km, largement accessible aux enfants, à la course de 15 kilomètres remplie d’obstacles.
En entrant dans le domaine et en observant les quelques personnes venant de terminer le parcours, on s’aperçoit très vite qu’il ne s’agit pas uniquement de gens venus faire une simple promenade à vélo, mais également de cyclistes confirmés venus pour en découdre avec les côtes, les chemins tortueux, des pentes assez abruptes ainsi que des obstacles en tout genres, tels des cailloux, ruisseaux, arbres ou racines.
Les plus grand adeptes du vélo de montagne possèdent bien sûr leur propre monture, et prennent parfois un abonnement pour toute la saison estivale afin de venir profiter au maximum du domaine ouvert toute la semaine. En dehors de l’abonnement, l’accès est possible en payant un forfait à la demi journée pour la location d’un vélo.