Fierté tous azimuts au Gala de reconnaissance de l’AFRY

Association des francophones de la région de York

Hommage à l'ancien président de l'AFRY, Alain Beaudoin.


3 octobre 2018 à 16h00

Une centaine de personnes ont participé au Gala de reconnaissance de l’AFRY (Association des francophones de la région de York) le vendredi 28 septembre dernier au centre des congrès du Shangri-La de Markham.

Des étudiants et des personnalités locales y ont été honorés.

Nathalie Pelletier, la présidente, s’est réjouie de cette participation et des nombreux partenariats qui permettent à cette communauté francophone de la banlieue nord de Toronto de s’affirmer et de se développer à un rythme impressionnant.

Association des francophones de la région de York
Nathalie Pelletier

Région désignée

La sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, Marie-Lison Fougère, de même que le commissaire aux services en français, François Boileau, sont venus les féliciter et les encourager à demander et utiliser les services en français.

Markham est devenue cet été la 28e région «désignée» sous la Loi des services en français.

Pour sa part, le maire de Markham, Frank Scarpitti, a reconnu que les milliers de francophones de la région représentent une richesse et ajoutent à son dynamisme.

Des étudiants motivés

Comme à Toronto et dans plusieurs régions de la province, la francophonie de York est multiculturelle, comme le démontrait la liste des personnes honorées ce soir-là:

Kevin Peththawadu, élève de 8e année à l’école catholique Renaissance d’Aurora: «Je suis vraiment content. Je vise à faire plus de bénévolats à l’avenir! J’aimerais aider la communauté francophone, même si je n’ai que 13 ans, ha, ha. C’est parce que je suis fier d’être francophone.»

Association des francophones de la région de York
Kevin Peththawadu avec sa petite soeur et son petit frère.

Laurie Chouinard, en 10e année également à Renaissance: «Je suis très surprise. Je suis nouvelle parmi les bénévoles, mais je suis contente et je vais continuer à faire plus de bénévolat.»

Association des francophones de la région de York
Laurie Chouinard

Samantha Husack, étudiante à l’Institut de technologie de l’Université de Toronto à Oshawa, qui a travaillé deux étés à l’AFRY: «Oh mon Dieu, wow! C’est incroyable. Je suis contente que mon impact (sur la communauté francophone) soit apprécié. Je veux travailler en Afrique un jour.»

Mariam Ouédraogo, étudiante au programme de femmes et de genre au campus bilingue Glendon de l’Université York: «C’est une grande surprise. J’ai commencé de faire du bénévolat en Afrique. J’ai travaillé surtout sur la question de la valorisation du français.»

Association des francophones de la région de York
Samantha Husack et Mariam Ouédraogo

Des bâtisseurs de la francophonie

Quatre personnes très impliquées dans la communauté francophone de York ont aussi été acclamées:

Association des francophones de la région de York
Yves Lévesque

Le gestionnaire Yves Lévesque, qui a été président du Conseil scolaire catholique MonAvenir et qui en est aujourd’hui agent de liaison, habite la région de York depuis 2001.

Mère de 2 enfants, résidente de la région de York depuis 20 ans, Sylvie Lessard a ouvert une garderie avant de siéger aux conseils d’écoles élémentaires et secondaires et de s’impliquer à la paroisse et à l’AFRY, notamment en recrutant des bénévoles. Choriste dans l’ensemble vocal Les Enchanteurs, elle a organisé six chars allégoriques francophones dans les carnavals de la région.

Association des francophones de la région de York
Sylvie Lessard

L’enseignant Sylvain Bastien, originaire d’un petit village au nord de Sudbury, a toujours été passionné par la culture franco-ontarienne. Ça se reflète dans son travail à l’école Renaissance, où il organise de nombreuses activités sportives et culturelles. «J’ai toujours une belle expérience dans cette région qui permet de vivre en francophonie», a-t-il dit.

Association des francophones de la région de York
Sylvain Bastien

Le directeur d’école Jean Bouchard (Renaissance, Monseigneur-de-Charbonnel) est lui aussi reconnu comme un leader dans sa communauté. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’AFRY a pu ouvrir ses premiers locaux permanents au sein de son école.

Association des francophones de la région de York
Jean Bouchard

Trois autres personnalités ont également reçu des accolades pour leur implication: l’ex-président Alain Beaudoin, l’avocat Paul Martial, qui est l’un des fondateurs de l’AFRY, et l’enseignant de musique Claude Arcand, qui milite pour la création d’une «maison de la francophonie» dans la région de York.

Impro et musique

Le gala comprenait notamment des interludes artistiques mettant en vedette le célèbre groupe d’humoristes Improtéine et le jeune comédien et chanteur-compositeur Stéphane Arcand.

«Nous espérons que vous allez rire, apprendre plus sur notre communauté, découvrir des personnes, et surtout sortir de là en étant encore plus fière d’être franco-ontariens», avait lancé la présidente Nathalie Pelletier en début de soirée. Promesse tenue!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur