Fierté tous azimuts au Gala de reconnaissance de l’AFRY

Association des francophones de la région de York

Hommage à l'ancien président de l'AFRY, Alain Beaudoin.


3 octobre 2018 à 16h00

Une centaine de personnes ont participé au Gala de reconnaissance de l’AFRY (Association des francophones de la région de York) le vendredi 28 septembre dernier au centre des congrès du Shangri-La de Markham.

Des étudiants et des personnalités locales y ont été honorés.

Nathalie Pelletier, la présidente, s’est réjouie de cette participation et des nombreux partenariats qui permettent à cette communauté francophone de la banlieue nord de Toronto de s’affirmer et de se développer à un rythme impressionnant.

Association des francophones de la région de York
Nathalie Pelletier

Région désignée

La sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, Marie-Lison Fougère, de même que le commissaire aux services en français, François Boileau, sont venus les féliciter et les encourager à demander et utiliser les services en français.

Markham est devenue cet été la 28e région «désignée» sous la Loi des services en français.

Pour sa part, le maire de Markham, Frank Scarpitti, a reconnu que les milliers de francophones de la région représentent une richesse et ajoutent à son dynamisme.

Des étudiants motivés

Comme à Toronto et dans plusieurs régions de la province, la francophonie de York est multiculturelle, comme le démontrait la liste des personnes honorées ce soir-là:

Kevin Peththawadu, élève de 8e année à l’école catholique Renaissance d’Aurora: «Je suis vraiment content. Je vise à faire plus de bénévolats à l’avenir! J’aimerais aider la communauté francophone, même si je n’ai que 13 ans, ha, ha. C’est parce que je suis fier d’être francophone.»

Association des francophones de la région de York
Kevin Peththawadu avec sa petite soeur et son petit frère.

Laurie Chouinard, en 10e année également à Renaissance: «Je suis très surprise. Je suis nouvelle parmi les bénévoles, mais je suis contente et je vais continuer à faire plus de bénévolat.»

Association des francophones de la région de York
Laurie Chouinard

Samantha Husack, étudiante à l’Institut de technologie de l’Université de Toronto à Oshawa, qui a travaillé deux étés à l’AFRY: «Oh mon Dieu, wow! C’est incroyable. Je suis contente que mon impact (sur la communauté francophone) soit apprécié. Je veux travailler en Afrique un jour.»

Mariam Ouédraogo, étudiante au programme de femmes et de genre au campus bilingue Glendon de l’Université York: «C’est une grande surprise. J’ai commencé de faire du bénévolat en Afrique. J’ai travaillé surtout sur la question de la valorisation du français.»

Association des francophones de la région de York
Samantha Husack et Mariam Ouédraogo

Des bâtisseurs de la francophonie

Quatre personnes très impliquées dans la communauté francophone de York ont aussi été acclamées:

Association des francophones de la région de York
Yves Lévesque

Le gestionnaire Yves Lévesque, qui a été président du Conseil scolaire catholique MonAvenir et qui en est aujourd’hui agent de liaison, habite la région de York depuis 2001.

Mère de 2 enfants, résidente de la région de York depuis 20 ans, Sylvie Lessard a ouvert une garderie avant de siéger aux conseils d’écoles élémentaires et secondaires et de s’impliquer à la paroisse et à l’AFRY, notamment en recrutant des bénévoles. Choriste dans l’ensemble vocal Les Enchanteurs, elle a organisé six chars allégoriques francophones dans les carnavals de la région.

Association des francophones de la région de York
Sylvie Lessard

L’enseignant Sylvain Bastien, originaire d’un petit village au nord de Sudbury, a toujours été passionné par la culture franco-ontarienne. Ça se reflète dans son travail à l’école Renaissance, où il organise de nombreuses activités sportives et culturelles. «J’ai toujours une belle expérience dans cette région qui permet de vivre en francophonie», a-t-il dit.

Association des francophones de la région de York
Sylvain Bastien

Le directeur d’école Jean Bouchard (Renaissance, Monseigneur-de-Charbonnel) est lui aussi reconnu comme un leader dans sa communauté. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’AFRY a pu ouvrir ses premiers locaux permanents au sein de son école.

Association des francophones de la région de York
Jean Bouchard

Trois autres personnalités ont également reçu des accolades pour leur implication: l’ex-président Alain Beaudoin, l’avocat Paul Martial, qui est l’un des fondateurs de l’AFRY, et l’enseignant de musique Claude Arcand, qui milite pour la création d’une «maison de la francophonie» dans la région de York.

Impro et musique

Le gala comprenait notamment des interludes artistiques mettant en vedette le célèbre groupe d’humoristes Improtéine et le jeune comédien et chanteur-compositeur Stéphane Arcand.

«Nous espérons que vous allez rire, apprendre plus sur notre communauté, découvrir des personnes, et surtout sortir de là en étant encore plus fière d’être franco-ontariens», avait lancé la présidente Nathalie Pelletier en début de soirée. Promesse tenue!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur