Le 18 avril prochain aura lieu la 5e édition de la Journée du cinéma canadien à travers tout le pays, lors de laquelle les foules pourront découvrir et voir, ou revoir, des chefs d’œuvres et classiques de notre septième art national.
Mais pourquoi attendre?
Ici, à Toronto, un mois avant, se tient en effet cette semaine la 12e édition du Festival des cinéastes canadiens, de son appellation anglaise le Canadian Film Fest.
Du 20 au 24 mars, nous pourrons donc assister à des projections de 10 longs et 20 courts-métrages issus de nos terroirs canucks, au cinéma Scotiabank, nouveau pied-à-terre du festival depuis l’édition 2017, qui avait vu un formidable soutien du public et de l’industrie.
Des réalisatrices!
Cette année est placée sous le signe de la parité puisque presque 50% des œuvres présentées sont réalisées par des Canadiennes, dans une dichotomie de style intéressante révélant que nos réalisatrices se sont quasiment exclusivement consacrées aux drames, alors que ces messieurs semblent plus orientés vers les comédies (90% de drames chez les femmes pour presque 50% de comédies chez les hommes).