Les 21 et 22 juillet derniers, organisé par le Collectif des artistes métis, le Festival des Arts métis – célebration de la musique, de la danse et des arts métis – se déroulait au Black Creek Pionneer Village, situé en plein coeur de Toronto. Depuis quatre années, ce festival rassemble les artistes et les artisans de partout au Canada pour partager avec la population multiculturelle de Toronto les coutumes, la musique, les histoires et surtout la richesse de la culture métis au Canada.
C’est très simple; à peine dépassé la porte d’entrée principale du Black Creek Pionneer Village, le visiteur se trouve emporté dans un autre monde, celui des Canadiens de l’Ontario et de leurs conditions de vie, 140 ans en arrière. Les choix de découvertes sont multiples. Les intérêts sont autant variés que les lieux mais chose certaine, chacun y trouve son plaisir et certainement une raison d’y ramener une personne de son choix.
Le Black Creek Pionneer Village est le seul musée de Toronto offrant l’histoire reconstruite et vivante d’un village typique de l’Ontario du 19e siècle. Au total 42 bâtiments restorés, dont 10 d’origine, racontent l’organisation des villages canadiens de 1860. Dans une ambiance typique et rurale, les interprètes vêtus comme à cette époque racontent la particulière histoire des habitants ontariens de cette partie du siècle.
Cette fin de semaine, le Collectif des artistes métis présentait l’héritage métis, sa culture et ses origines ancestrales, résultat du mariage entre les cultures européenne, francophone, anglophone et des Premières Nations. Un programme bilingue, aux multiples couleurs comme un kaléidoscope, offrait le résultat de ce métissage culturel incorporé dans un village de 1860.
Danses, musiques, chants, cuisine, ateliers, démonstrations artisanales, films et autres activités illustraient la culture métis sous une panoplie d’approches autant éducatives que divertissantes. Au cours de la visite, un arrêt à la cabane de Monsieur Boisvert, fabricant de raquette de neige anciennes, nous montrait l’art ancien de la fabrication des raquettes tel que réalisé par les Améridiens.