Le 3e Festival international de tambour et de danse de Mississauga (FITDM), organisé par Théâtre CanAfrique, sous la direction artistique de Justine Gogoua, aura lieu au Living Arts Centre de Mississauga, samedi 27 août, de 13h à 18h. Cette année, le FITDM sera suivi d’un Gala offert en soirée au Clark Hall, abritant les locaux du Théâtre CanAfrique, situé à Port Credit, Mississauga. La communauté torontoise est invitée à se joindre au FITDM 2011 «qui poursuit sa destinée de rassembler et promouvoir les artistes francophones de la relève et expérimentés de l’Ontario, tout en faisant le pont avec notre communauté franco-ontarienne culturellement diversifiée», a commenté Justine Gogoua rencontrée par L’Express.
Le FITDM se veut une démonstration de «notre capacité à mettre en valeur la relève artistique franco-ontarienne, indispensable à notre longévité culturelle», selon Justine Gogoua, créatrice du festival.
Au programme, en après-midi, plusieurs jeunes artistes francophones de la région torontoise et d’ailleurs en Ontario, auront l’opportunité de monter sur les planches dans le cadre d’un spectacle multiculturel, pour faire découvrir ou redécouvrir leurs talents dans les domaines du chant, de la danse et de la percussion: un événement culturel gratuit pour toute la famille.
«L’accent sera mis sur la danse, prisée par la jeunesse, sous un mélange de rythmes traditionnels et contemporains, ponctués de percussions dynamiques», a souligné la directrice du Théâtre CanAfrique.
Spectacle Jeunesse et ateliers pour la famille
On y retrouvera, entre autres, les groupes Dance Chiks de l’école Sainte-Famille de Mississauga fondé par l’élève Raphaëlle Lemire, et Kpata/Kpata basé à Ottawa et créé par deux jeunes danseuses d’origine ivoirienne incluant Inès, fille aînée de Justine Gogoua.