2e édition du Festival International de Tambour et de Danse de Mississauga

Des tambours de partout!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Djoléï Justine Gogoua, artiste et directrice fondatrice de Théâtre CanAfrique, nous invite à la deuxième édition du Festival International de Tambour et de Danse de Mississauga (FITDM) qui aura lieu samedi 28 août, au Living Arts Center à Mississauga, de midi à 22h.

Odette Gough de Radio Canada, sera la maîtresse de cérémonie du méga spectacle offert en soirée. Le Festival sera précédé d’un cocktail d’ouverture jeudi 26 août, au Living Arts Center, de 19h à 21h. L’admission à l’ensemble des activités du Festival est gratuite.

Cette édition du FITDM promet un programme artistique et culturel exceptionnel, voué à diffuser et promouvoir les talents de danseurs et percussionnistes ontariens, francophones et internationaux.

«Le Festival met l’accent sur l’universalité de l’art de la percussion et ses artistes, hommes et femmes, présents aux quatre coins du globe, non seulement en Afrique et dans les Caraïbes, mais aussi dans les Amériques et en Asie», introduit Justine Gogoua, l’instigatrice du FITDM.

Montréal, Baltimore, Mississauga

Parmi les invités mis en vedette cette année, le groupe Maloukaï de Montréal, composé de huit femmes percussionnistes, toutes cultures confondues, présentera Tambours au Féminin, Danses et Chants; la société NaZu & Company de Baltimore, un mélange d’artistes basés aux États-Unis aspirant à faire connaître les cultures de l’Afrique de l’Ouest, offrira un spectacle de mouvements de danse africaine axés sur l’endurance, la souplesse, la force et le bien-être; la Mississauga Chinese Arts Organization proposera une introduction aux danses et percussions d’origine asiatique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Du côté de l’Ontario, on retrouvera, entre autres, Manding Foli Kandon, musiciens, danseurs et chanteurs de la Guinée; Moussofoli, femmes percussionnistes de Toronto; Nouvel Exposé avec la danseuse Saba Sabina d’origine éthiopienne; Umurisho, les tambourinaires du Burundi. Sans oublier, en primeur, le Groupe Bassan Rétro!

Percussions, ateliers, foire

Samedi 28 août, de 13h à 17h, l’assemblée pourra participer à nombre d’ateliers de danses et percussions en compagnie d’artistes du Festival, dans la salle Dance Room du Living Arts Center.

En outre, les familles du Grand Toronto et visiteurs seront invités à se divertir auprès d’un grand marché multiculturel qui se tiendra dans le hall d’entrée du Living Arts Center, à compter de midi jusqu’à 21h.

La foire comptera plusieurs activités animées incluant des kiosques d’oeuvres artisanales, un artiste visuel qui s’exécutera sur place, des clowns, des maquilleuses professionnelles, des masseurs en réflexologie, du coloriage pour enfants, de la musique pour ne citer que quelques-uns des divertissements.

Pour combler vos fringales, un buffet international sera offert à l’extérieur, face au Living Arts Center.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le public est également convié à se joindre au cocktail d’ouverture du 26 août. La marraine et le parrain du FITDM 2010 seront présentés lors de cet événement. Prière de réserver à l’avance par courriel: [email protected]

Le méga spectacle du soir débutera à compter de 18h, dans la salle RBC du Living Arts Center.

La relève artistique

«On ne peut mettre sur pied un tel Festival sans donner une place aux jeunes artistes qui ont besoin d’appui et d’encouragement de la part des expérimentés», soutient la directrice de Théâtre CanAfrique.

Dans cet esprit, le FITDM accueillera Danse CHIX de l’école Ste-Famille de Mississauga; Esther Ogenda, guitariste originaire de la République Démocratique du Congo; la troupe de danse Kpata-Kpata avec des jeunes artistes de Côte d’Ivoire et du Cameroun.

L’organisation du FITDM 2010 a été rendue possible, outre la gestion de Justine Gogoua, grâce à l’apport d’Elisha MacMillan, artiste et coordonnatrice de projets; Stephane Lachance, agent de communication et stagiaire; et Abdoulaye Sidibé, coordonnateur des bénévoles.

www.canafrictheatre.org

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur