À Saint-Eugène, dans l’Est ontarien, se cache une ferme pas comme les autres. La ferme Les Fruits du Poirier se fait le devoir de produire des fruits que l’on ne retrouve pas nécessairement à l’épicerie habituelle.
À la ferme Les Fruits du Poirier achetée en 2008, il y a 24 acres en culture sur 58. On y cultive et récolte des camerises, des framboises (noires, pourpres, jaunes et rouges), des amélanchiers, des groseilles, des cassis, des gadelles, des casseilles, des aronias, des raisins, des mûres, des kiwis nordiques, des pommes, des poires, des prunes et des argousiers.
Le seul intrus qui ne fait pas partie des fruits à la ferme, c’est l’asperge, qui est récoltée en début de saison. Pour Robert Poirier, il est important de se démarquer des autres et de ce qui se fait déjà sur le marché. «Nous autres, on produit des fruits que tu ne trouves pas en épicerie.»
Oubliez les fraises et les bleuets, dira-t-il, trop de gens en offrent et le marché est saturé, selon lui.
Une lubie devenue une passion
Robert explique avoir acheté cette ancienne ferme laitière et écurie après de nombreuses recherches, car la propriété correspondait à ses besoins.