Femmes enceintes: les multivitamines ne sont pas une dépense inutile

Femme-Enceinte

Les femmes enceintes ont des besoins nutritionnels accrus auxquels peuvent répondre les multivitamines. (Photo: Megumi Sato / Flickr)


19 mars 2018 à 7h00

«Les multivitamines pour femmes enceintes: une dépense inutile!» Cette information qui circule sur les réseaux sociaux depuis deux ans, sous diverses formes, est fausse et nuisible.

C’est un article publié en 2016 dans la revue médicale britannique BMJ qui a lancé le bal. Les auteurs de cette étude affirment que l’achat de multivitamines pour femmes enceintes représente une dépense superflue, parce que les seules vitamines essentielles à la grossesse sont l’acide folique et la vitamine D.

Ils recommandent donc aux femmes en âge de procréer de miser sur une alimentation équilibrée et d’opter pour des comprimés individuels d’acide folique et de vitamine D «qui leur coûteront moins cher que les multivitamines».

Depuis sa parution, l’étude a fait couler beaucoup d’encre en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Besoins nutritionnels accrus

Une alimentation saine avant, pendant et après la grossesse, est évidemment la meilleure source de vitamines et de nutriments, diront tous les experts.

Toutefois, même en ayant de saines habitudes alimentaires, il est difficile de subvenir aux besoins nutritionnels accrus durant cette période. Or, certaines vitamines et certains nutriments sont effectivement essentiels à la santé de la mère et du bébé. C’est le cas de l’acide folique et de la vitamine D.

Acide folique

«Je suis d’accord avec les auteurs de l’étude britannique: des suppléments d’acide folique et de vitamine D sont essentiels, puisqu’on sait que l’alimentation répond rarement aux besoins des femmes enceintes», explique la nutritionniste Stéphanie Côté.

Une carence en acide folique peut causer un retard de croissance, une malformation congénitale ou une anomalie du tube neural, comme le spina-bifida.

Puisque les impacts d’un manque en acide folique ont lieu durant les premières semaines de la grossesse, on conseille même aux femmes de prendre des suppléments de 0,4 mg d’acide folique par jour avant de devenir enceintes.

Vitamine D

«Pour ce qui est de la vitamine D — la vitamine soleil — si on habite en Angleterre ou au Canada, il y a très fortes chances pour qu’on n’en produise pas assez. Cette vitamine prévient certains troubles liés à la croissance et l’ossification chez la mère et le nouveau-né, comme l’hypocalcémie et le rachitisme. On recommande donc aux femmes de prendre un supplément de 400 UI par jour», rappelle la nutritionniste qui travaille chez Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.

Bien entendu, on peut prendre des comprimés individuels d’acide folique et de vitamine D comme le recommandent les auteurs de l’étude britannique, mais plusieurs femmes préfèrent prendre un seul comprimé, souligne Mme Côté qui est aussi auteure du livre Grossesse — 21 jours de menus.

Un seul comprimé

La nutritionniste Catherine Labelle est du même avis. «Les femmes trouvent que c’est plus pratique de prendre un seul comprimé qui remplit tous leurs besoins. De plus, comme les vitamines et nutriments qu’on retrouve dans les multivitamines sont dosés en fonction de leurs besoins, on ne peut pas dépasser la dose journalière recommandée. Plus de vitamines, ce n’est pas nécessairement mieux», rappelle Mme Labelle qui prodigue des conseils de nutrition à des femmes enceintes au Dispensaire diététique de Montréal.

Catherine Labelle voit un autre avantage aux multivitamines: elles contiennent au moins deux autres nutriments importants pour la prévention de maladies chez les femmes enceintes, soit le calcium et le fer. Le calcium en quantité suffisante prévient la pré-éclampsie et l’éclampsie, dont les conséquences peuvent être graves pour l’enfant. On recommande environ 1 mg par jour de calcium pour les femmes enceintes.

Fer

Pour ce qui est du fer, la dose journalière devrait être de 27 mg par jour pour diminuer le risque d’accouchement prématuré, de bébé de faible poids à la naissance ou de mortalité précoce.

«C’est une quantité de fer pratiquement impossible à consommer via l’alimentation. Et comme on ne peut pas acheter du fer en comprimé individuel sans une ordonnance du médecin, la multivitamine demeure la façon la plus facile de combler ces besoins».

Vitamine B12

Mme Labelle ajoute que les multivitamines contiennent aussi d’autres micronutriments essentiels aux femmes ayant un régime alimentaire particulier «comme la vitamine B12, un supplément important pour les végétaliennes».

La nutritionniste, dont la clientèle est défavorisée, souligne que ce sont les femmes vivant dans l’insécurité alimentaire qui ont plus à gagner à prendre des multivitamines pour femmes enceintes.

«Au Dispensaire, nous faisons la promotion d’une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse, mais pour les femmes qui sont en situation précaire, c’est parfois très difficile de bien s’alimenter. La multivitamine devient alors un filet de sécurité.»

Quelques dollars par mois

Pour ce qui est de l’argument financier avancé par les auteurs de l’étude britannique, elle estime qu’il ne tient pas la route au Canada. «L’étude anglaise stipule que les multivitamines coûtent 15 livres sterling par mois (l’équivalent de 26 dollars canadiens). Ici, les marques populaires coûtent environ 5 à 6 $ par mois et les génériques de 2 à 3 $ par mois», indique Mme Labelle.

Calcul fait, les multivitamines sont donc moins chères que les suppléments individuels. «Je pense que le rapport coûts-bénéfices des multivitamines est très bon», conclut-elle.


Cet article est écrit en collaboration avec le magazine indépendant pour les familles Planète F.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : La Mission Sainte-Marie du Sault

Quiz
2018 marque un anniversaire pour la mission Sainte-Marie ou Sault-Sainte-Marie
En lire plus...

22 avril 2018 à 7h00

Projet Daphne, après Castro, procès historique en Inde…

C'est arrivé cette semaine
Pendant toute la semaine, les journalistes ont fait revivre la mémoire et le travail de leur consoeur maltaise Daphne Caruane Galizia. D’autres événements ont...
En lire plus...

21 avril 2018 à 10h00

Ontario cannabis: la fumée se dissipe

logo OCS
Pas de cannabis en vitrine des magasins OCS
En lire plus...

21 avril 2018 à 7h00

Allan Gardens: un jardin d’hiver dans la ville aux choux

chemin
«Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe / Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur». Victor Hugo n’a pas eu...
En lire plus...

20 avril 2018 à 17h00

Conditionneur & Agent de production

ACCES Employment - Job Description – Food Packer & Production Operative Job Summary An exciting opportunity to join a rapidly growing, creative and modern company producing a range of high quality, fresh,...
En lire plus...

Inauguration de l’école élémentaire Le Flambeau

école élémentaire Le Flambeau
Le Conseil scolaire Viamonde a procédé ce 20 avril à l’inauguration officielle de son 51e établissement, l’école élémentaire Le Flambeau, desservant la communauté de...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h20

Deux élèves de MonAvenir sur le Conseil consultatif ministériel des élèves

Conseil ministériel des élèves
Émily-Rose Njonde, de l’école secondaire catholique Renaissance à Aurora, et Ibrahim Alayche, de l’Académie catholique Mère-Teresa à Hamilton, ont été choisis pour faire partie...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h15

Assureur qualité

iNAGO - iNAGO is an innovator of intelligent conversational assistants for automotive, mobile, home and customer service. iNAGO’s netpeople technology combines natural-language understanding, conversation and artificial intelligence to deliver a human-like experience that is smart, simple and...
En lire plus...

Magasinier

SunNest Services - Warehouse Worker Employer is looking for warehouse worker for their distribution business located in Mississauga (Airport Rd/Northwest Dr). Job detail is below: Duties: * Locate product in the warehouse...
En lire plus...

Analyste d’entreprise débutant

iNAGO - iNAGO is an international company dedicated to making computer interaction more natural. Using its patented netpeople platform, iNAGO brings technology to life. Since 2000, iNAGO inc.’s teams in Canada and Japan...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur