FAV: quand la prévention rencontre la chanson

Les Esprits libres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Nourhane Bouznif

Parler de drogues et de dépendance aux adolescents relève bien souvent d’un défi pour les parents et l’école. Les Québécois Félix-Antoine Vallières (FAV) et sa sœur Karine ont imaginé un spectacle-conférence qu’ils présentent dans des écoles secondaires du Québec et de l’Ontario. Une façon originale et non moralisatrice d’aborder le sujet.

FAV et sa sœur Karine Vallières présentaient leur spectacle-conférence Les Esprits libres le 17 mai à l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel, mais également dans sept autres écoles du Grand Toronto et du sud de l’Ontario la semaine dernière.

Le projet est né il y a trois ans, de l’initiative de Karine Vallières, intervenante en toxicomanie. «J’ai toujours voulu travailler avec Félix», raconte-t-elle. Auteur, compositeur et interprète, son frère est également intervenant social auprès de jeunes sans-abris.

«J’avais envie de monter un projet qui réunirait nos talents», explique Karine Vallières.

C’est ainsi qu’ils créent Les Esprits libres pour parler aux jeunes de la toxicomanie. Une dépendance qu’ils connaissent bien pour y avoir tous deux été confrontés, directement ou indirectement.

Publicité

«On a voulu s’attaquer au problème dès le début», explique Karine Vallières. «C’est quelque chose de très douloureux que tu vis de manière très solitaire.»

La jeune femme a en effet connu une dépendance à l’alcool, qu’elle évoque durant le spectacle-conférence. Son frère et elle parlent également de la toxicomanie de leur frère, un sujet qu’ils abordent avec beaucoup de sincérité.

«On s’est demandé ce qu’on aurait aimé entendre à leur âge», confie la jeune femme à propos de la conception des Esprits libres.

Quand prévention rime avec réflexion

Loin des discours rébarbatifs qu’on a tendance à servir aux jeunes, leur spectacle mêle les chansons de FAV au témoignage de sa sœur qui met en œuvre ses talents d’intervenante en toxicomanie.

Ils expliquent aux jeunes sans tabous ce qu’est la toxicomanie, comment on en vient à être dépendant à l’alcool ou aux drogues comme le cannabis ou la cocaïne et où trouver de l’aide pour s’en sortir.

Publicité

Le duo a réussi mettre sur pied un outil de prévention qui amène les ados à la réflexion et à se confier s’ils rencontrent des problèmes de dépendance. Il n’est d’ailleurs pas rare que des élèves viennent se livrer et leur demander conseil à la fin des représentations.

Les Esprits libres parvient donc à toucher les jeunes, avec intelligence, humour et créativité.

Les chansons de FAV empruntent au hip-hop, au reggae et à la musique soul et révèlent des textes personnels et touchants, qui n’ont pas laissé les jeunes et l’équipe enseignante de Mgr-de-Charbonnel indifférents.

Ses morceaux sont à découvrir ou à réécouter sur son premier EP sorti en avril en copie numérique, disponible sur Internet. L’artiste a également tourné son premier vidéoclip pour le titre S’il omet les mots, à voir sur son site.

Sur scène, c’est à la guitare et accompagné d’un clavier qu’il interprète ses chansons groovy.
FAV et sa sœur comptent bien reprendre leur tournée dans les écoles à la rentrée prochaine, en se rendant dans d’autres établissements québécois et ontariens de langue française. Il y a un réel besoin d’initiatives de prévention dans les écoles de l’Ontario, selon Karine Vallières.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur