Parler de drogues et de dépendance aux adolescents relève bien souvent d’un défi pour les parents et l’école. Les Québécois Félix-Antoine Vallières (FAV) et sa sœur Karine ont imaginé un spectacle-conférence qu’ils présentent dans des écoles secondaires du Québec et de l’Ontario. Une façon originale et non moralisatrice d’aborder le sujet.
FAV et sa sœur Karine Vallières présentaient leur spectacle-conférence Les Esprits libres le 17 mai à l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel, mais également dans sept autres écoles du Grand Toronto et du sud de l’Ontario la semaine dernière.
Le projet est né il y a trois ans, de l’initiative de Karine Vallières, intervenante en toxicomanie. «J’ai toujours voulu travailler avec Félix», raconte-t-elle. Auteur, compositeur et interprète, son frère est également intervenant social auprès de jeunes sans-abris.
«J’avais envie de monter un projet qui réunirait nos talents», explique Karine Vallières.
C’est ainsi qu’ils créent Les Esprits libres pour parler aux jeunes de la toxicomanie. Une dépendance qu’ils connaissent bien pour y avoir tous deux été confrontés, directement ou indirectement.