Le Musée Armand-Frappier, à Laval, a récemment inauguré sa toute dernière exposition Le cerveau, c’est génial, réalisé conjointement avec les Musées de la civilisation du Québec.
Après l’exposition sur la vaccination présentée en 2015, l’équipe du Musée Armand-Frappier a un beau défi à relever. «Cette dernière exposition a augmenté l’achalandage du Musée de 15%. Puisque tout le monde à un cerveau, on s’est dit que cette nouvelle présentation devrait aussi intéresser bien des gens», lance la directrice générale Guylaine Archambault.
Sans compter que beaucoup de recherches ont été menées dans ce domaine ces dernières années. «On parle de plus en plus du stress, de maladies mentales et d’autres conditions particulières qui peuvent venir affecter notre vie au quotidien. Beaucoup de ces éléments ont une origine ou une incidence sur notre cerveau.»
L’exposition met donc en lumière l’un des organes humains les plus importants qui soient en venant démystifier son fonctionnement ainsi que ses dysfonctionnements, tout en faisant tomber quelques mythes et tabous sur son passage.
Toute l’information rapportée dans l’exposition Le cerveau, c’est génial a été révisée par un comité formé de plusieurs scientifiques, notamment Naguib Mechawar, directeur de la Banque des cerveaux Douglas-Bell Canada et professeur à l’Université McGill, David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier l’Université de Sherbrooke, Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, et Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.